C'est une page d'histoire qui se tourne. Les cabines téléphoniques ou publiphones sont en train de vivre leurs derniers mois. En Ille-et-Vilaine, il n'en reste plus que 203 qui seront bientôt toutes démontées.
Un coup de fil à un amour discret, le rapport de la journée à son patron, l'annonce des résultats du bac... la cabine téléphonique est bien souvent liée à des souvenirs. Et dans le cas contraire, c'est que les souvenirs sont trop récents. Car il faut bien le dire, avec l'avènement du téléphone portable, elle ne sert plus à grand-chose, elle vit d'ailleurs ses dernières heures.
Toujours 3 000 cabines téléphoniques en France
Si elles étaient 300 000 en 1997, elles ne sont plus que 3 000 sur l'ensemble du territoire dont sept survivantes à Dinan. Elles seront démontées dans les semaines à venir ce qui signifie quand même la fin d'une époque. Le problème c'est leur coût d'entretien. Les conserver coûterait près de 10 million d'euros à Orange, anciennement France Télécom.
Nouvelles vocations pour quelques unes, démontage pour les autres
Mais certains nostalgiques ont trouvé la parade pour en garder quelques unes dans le paysage. ils les ont réaménagées dans les règles de l'art. A Dol de Bretagne par exemple, on a trouvé une nouvelle vocation à une des cabines de la commune. Elle a été transformée pour accueillir des livres. A part les quelques cabines, qui revivent ainsi sous forme de bibliothèques, ou encore celles confiées à des artistes pour être recyclées, toutes ces dernières petites guérites de verre et d'aluminium restantes, devraient être démontées avant la fin 2018.
Le reportage à Dinan (22) et Dol-de-Bretagne (35) de Nicolas Dalaudier, Bruno Van Wassenhove et Louise Cognard
Le reportage à Dinan (22) et Dol-de-Bretagne (35) de Nicolas Dalaudier, Bruno Van Wassenhove et Louise Cognard -Interviews : des Dinanais, jeunes et moins jeunes - Jean-Luc Tonneau : adjoint développement culturel Dol de Bretagne