32è de finale de la Coupe de France : le PSG se balade à Rennes

La Bretagne réussit au PSG qui a parfaitement lancé son année 2018 en gagnant facilement (1-6) à Rennes, ce dimanche en 32e de finale de Coupe de France, après l'avoir déjà emporté (1-4) il y a trois semaines en championnat.

Un scénario quasi-identique c'est ce qu'a vécu le Stade rennais pour les 32è de finale de la Coupe de France. Il y a trois semaines, l'entraîneur breton Sabri Lamouchi avait regretté le début de match calamiteux de son équipe, menée 0-2 au bout de 17 minutes sur des buts de Neymar puis Mbappé, lors de la 18e journée de Ligue 1.

Pour ces 32è de finale, l'honneur d'ouvrir le compteur est revenu à l'attaquant français, idéalement lancé par Thiago Silva (0-1, 9e), avant que le Brésilien ne termine une combinaison dans la surface de Rennais complètement dépassés (0-2, 17e). 

Mais si Paris avait ensuite un peu levé le pied, mi-décembre, laissant les Bretons revenir à 1-2 en début de seconde période, ils ont cette fois tué tout suspense avec deux nouveaux buts par Angel Di Maria (0-3, 24e) et un doublé de Neymar au terme d'une action collective insolente de talent et de facilité (0-4, 43e). 

Le score à la pause aurait même pu être bien plus lourd sans quelques interventions du pauvre Abdoulaye Diallo, abandonné par sa défense, devant Giovani Lo Celso (15e) et Neymar (25e, 36e), sans une maladresse de Mbappé qui a réussi à mettre la balle au-dessus alors qu'il était seul aux six mètres (7e) ou sans la barre transversale (21e).


Lors du second acte, Paris a enfoncé encore un peu plus Rennes en marquant par Di Maria, qui s'est lui aussi offert un doublé, d'une frappe enroulée
aux seize mètres (1-5, 75e) avant de servir parfaitement Mbappé (1-6, 76e) pour qu'il n'y ait pas de jaloux au sein du triangle offensif.


Le club de la capitale a parfaitement préparé son quart de finale de Coupe de la Ligue contre Amiens mercredi et les autres échéances à venir sans puiser dans ses réserves. Le point noir a été la sortie de Thiago Motta, blessé (67e) six minutes après son entrée en jeu, dans un secteur de jeu où Unaï Emery commence à manquer de solutions. Pour ce qui est de Rennes, malgré quelques occasions par Firmin Mubele (49e, 56e) et Faitout Maouassa (65e) et malgré la brève réduction du score sur un penalty transformé par Benjamin Bourigeaud (1-4, 66e), l'addition est très salée.

La déception est grande. L'entraîneur Sabri Lamouchi souligne "on a de la déception, de la frustration. On est gêné et embêté pour nos supporters. Mais face à ce Paris SG, c'est très compliqué. C'est une soirée difficile. Il faudra vite digérer cette défaite et se concentrer sur cette rencontre." 

Dans trois jours en effet, les Rouge et Noir disputeront en effet un match capital pour leur deuxième partie de saison avec la réception de Toulouse en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Une élimination des deux coupes en l'espace de trois jours risquerait de peser sur le moral des hommes de Sabri Lamouchi, qui sont un peu distancés dans la course à l'Europe en championnat, et éclipserait la bonne nouvelle du retour à la compétition d'Ismaïla Sarr, grièvement blessé à une cheville en septembre, entré en jeu à la 72e minute.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité