Il est là, c'est l'automne. Certains grincheux dont le nez coule déjà ne saluent pas la nouvelle. Pourtant l'automne ça peut être sympa. On vous a fait une liste subjective.
1/ On fait de belles photos (même les nuls)
Si vous voulez de magnifiques clichés pour votre Facebook cover, votre fond d'écran ou le futur papier-peint vintage de votre salon, c'est en automne qu'il faut les faire. Que ce soit au bord de la mer, lorsque le soleil est assez haut pour donner de la lumière, mais suffisamment oblique pour faire ressortir les reliefs, ou en forêt, lorsque les frondaisons se parent de milles feux. On appelle cela les "golden hours". D'autre préféreront les happy hours, c'est à peu près au même moment.
2/On se brûle les doigts avec des châtaignes
Pour réussir un week-end d'automne, une balade en forêt s'impose (on y reviendra). Si vous êtes nul, mais vraiment nul, en photo, ne marchez pas le nez en l'air mais en regardant le sol. (D'une manière générale, c'est tout de même recommandé en forêt).
Il y a de grandes chances que parmi les feuilles qui se décomposent, il y ait des châtaignes. Elles vous feront mal deux fois: lorsque vous les ramasserez, à cause de leur bogue épineuse. Et lorsque vous les sortirez du feu. Ensuite, c'est que du bonheur.
On écoute des chansons mélancoliques
Nos confrères de la radio FIP ont décidé de célébrer l'équinoxe, ce 23 septembre à 8 h 20, en proposant la veille un programme "magnifip" (rien que ça). Une sélection de chansons d'automne à réécouter ici.
Trenet, Tom Waits, Vivaldi, September song de Brian Ferry ou October song d'Amy Winehouse. une playlist qui rappelle à notre oreille que oui, décidément, l'automne est mélancolique.
On mange des champignons (bizarres)
Une paire de bottes, un panier, une petite brosse mais pas de couteau. Contrairement à ce que l'on croit, il ne faut pas leur couper les pieds, mais les arracher délicatement à leurs rhyzomes. Et si le coin donné par le voisin avec un demi-sourire aux lèvres ne donne rien, cela fera à coup sûr une belle ballade. (Voir chapitres un et deux)
L'automne, c'est la saison des champis. Trompettes de la mort, pieds-de-moutons, et chanterelles en tubes. Des tubes, l'automne en fournit à la pelle (voir chapitre trois), et les psylocibes y sont aussi pour quelques chose.
Les champignons, lorsqu'ils ne sont pas nucléaires, sont peut-être l'avenir de l'homme. Et oui, rien que ça. Un chercheur américain a trouvé un champignon capable de tuer les insectes indésirables, et du coup éviter les pesticides. Il pourraient également contribuer à la guérison de cancers. En attendant, cela peut-faire très bien en abat-jour…
On fait des escapades
En co-voiturage ou en train, en Airbnb ou en couch-surfing, dans des hôtels de charme.... l'automne, c'est la saison des escapades. Les terres de vignobles sont particulièrement à voir à ce moment là (et qui sait, vous vous ferez peut-être enrôler pour les vendanges). Les côteaux du Layon, les bords de Loire, la Bourgogne, le Bordelais.... on a l'embarras du choix, et les randos ne manquent pas.
Alors, convaincu?