Abers Road. Raphaël invite Gaëtan Roussel sur l'île de Bréhat. Les coulisses du tournage

"Je n'avais jamais fait de la musique en mer et sur terre la même journée"  lâche Gaëtan Roussel avec un large sourire à la suite du live qui ponctuera l'épisode 3 de son road trip en Bretagne. Pour Abers Road, le chanteur a découvert l'ile de Bréhat, refuge de Raphaël. Les coulisses du tournage.

Raphaël présente l'ile de Bréhat à Gaëtan Roussel pour le troisième épisode de Abers Road
Raphaël présente l'ile de Bréhat à Gaëtan Roussel pour le troisième épisode de Abers Road © Benoit Thibaut - France télévisions

"Tu vas voir, Bréhat est un paradis", ces mots de Raphaël sur le quai de la gare de Paimpol donnent la tonalité des deux journées de découverte qu'il  propose à Gaëtan Roussel, pour ce nouvel épisode de Abers Road.

Sur l'île de Bréhat, la circulation est interdite. Le chanteur de Louise Attaque laisse son van aux couleurs de l'émission musicale sur le quai de l'Arcouest, après une balade sur le port de Paimpol et un passage obligé par Loguivy-de-la-Mer.

Les deux artistes se connaissent. Des duos partagés, des collaborations musicales, cela faisait déjà dix ans que Raphaël avait lancé l'invitation pour faire découvrir à Gaëtan son coup de coeur pour la région, et surtout pour Bréhat.


S'il est arrivé sur l'ile un peu par hasard, Raphaël a immédiatement été séduit. Nous ne sommes pas encore à l'embarcadère que le chanteur se confie sur les raisons simples qui l'ont poussé à s'installer en Bretagne. "A mes yeux, il n'y a pas plus beau que la Bretagne. Bréhat est un endroit miraculeux, étonnant. C'est difficile de ne pas être envouté par l'endroit ". Voilà déjà dix ans que le chanteur, qui sort actuellement son neuvième album "Haute Fidélité", a posé ses valises dans le Trégor. 

Bréhat est un endroit miraculeux, étonnant. C'est difficile de ne pas être envouté par l'endroit. A mes yeux, il n'y a pas plus beau que la Bretagne.

Raphaël

La simplicité du moment, voilà ce qu'offre Raphaël à Gaëtan. Les bottes enfilées, la guitare sous le bras, les deux musiciens vont rejoindre le bateau de Raphaël au mouillage. Un coup d'annexe et les voilà à bord pour une virée autour de Bréhat. Mer d'huile, soleil breton, la carte postale de Bréhat se dévoile naturellement.

L'équipe de tournage se disperse, le drone décolle, l'ingénieur du son se camoufle, les caméras saisissent le moment en se faisant oublier. François Goetghebeur et Gérard Pont sont à la manoeuvre de ce nouvel épisode d'Abers Road. Les deux réalisateurs se complètent, l'un créé le moment, l'autre le met en image. Une même envie, laisser libre les artistes pour saisir l'instant au plus juste.

Une fois en mer, Raphaël commence par jeter un oeil à ses casiers. Rien. Ça sera peut-être pour demain. Puis un phoque apparaît sur la zone de l'archipel ouest de l'ile. Un espace rocheux, entre granit rose et gris. Des masses splendides qui ne laissent pas indifférents les deux hommes. Raphaël confie "j'adore être sur l'eau, ce dernier endroit de liberté. La mer était pareille il y a un million d'année, immuable. C'est un lieu qui permet encore de rêver". 

Nous sommes à Roch Corven. L'occasion est idéale pour pousser jusqu'au port de Lézardrieux et saluer l'ancienne maison de Brassens. C'est décidé, ce soir ils joueront un morceau de Brassens. Raphaël fait ronfler son moteur, il faut s'accrocher.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Bretagne (@france3bretagne)

Le chant de la mer

Le vent pique un peu, malgré le soleil. Retour entre les rochers pour mettre l'ancre dans un coin et s'abriter. Le moteur se coupe, les cormorans sèchent, les goëlands observent intrigués la petite équipe d'Abers Road qui accompagne les artistes. 

L'occasion est trop belle. Le moment est magique. Raphaël à la guitare chantonne, Gaëtan Roussel fredonne, ensemble ils offrent un moment hors du temps qui se terminent par des rires. Le sérieux n'a pas sa place. Un moment que les caméras de Abers Road saisissent au plus près pour retranscrire l'émotion. 

Pour Gaëtan Roussel ce moment est rare. "Je n'ai pas l'habitude d'être en mer. Fredonner ensemble quelques notes a été un plaisir qui nous a donné envie de rentrer jouer sur la terre ferme."

Mais avant, impossible de ne pas faire une embardée par l'un des spots préférés de Raphaël, le phare des Héaux de Bréhat. 

Gaëtan Roussel et Raphaël à Bréhat, la rencontre nécessite un écrin. Le lieu choisi donne sur la plage du Guerzido. Terrasse en bois, vue imprenable sur la mer, les deux chanteurs prennent quelques instants pour répéter les morceaux. Cinq seront enregistrés pour l'émission. Deux de Gaëtan et deux de Raphaël, le dernier sera donc une reprise de Georges Brassens. 

Suivez le road trip breton avec Gaëtan Roussel

Abers Road est un road trip musical qui permet de découvrir le plus de la Bretagne. Retrouvez les instants choisis sur la page Instagram de France 3 Bretagne, et les émissions en replay.

 

►Abers Road, le road trip musical avec Gaëtan Roussel, une émission de France 3 Bretagne avec France Bleu Breizh Izel soutenue par la région Bretagne. Huit épisodes formeront la collection de cette première saison.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture rencontres à l'antenne vos rendez-vous