Action coup de poing des "Bonnets roses" dans la grande distribution près de Rennes

Plusieurs dizaines d'éleveurs de porcs du collectif indépendant "Sauvons l'élevage français" ont mené samedi après-midi une action coup de poing dans une grande surface de la région rennaise pour réclamer l'étiquetage de l'origine des viandes sur les produits transformés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs, coiffés de "Bonnets roses", signe de ralliement de leur collectif, ont manifesté en début d'après-midi dans le centre commercial Cora à Pacé, près de Rennes, où ils ont lâché six porcelets, dont certains peints en bleu,blanc,rouge.


Contrôles de l'origine des produits charcutiers 

"On a vidé 70% des rayons de produits transformés", a expliqué Olivier Étienne, l'un des initiateurs du collectif. Les manifestants, environ 90, ont vidé les rayons des produits charcutiers dont l'origine leur paraissait douteuse et les ont transférés dans des chariots. Ils ont installé une affiche montrant une tête de mort en blanc sur fond orange où il était écrit "VIANDE ÉTRANGÈRE, Transformés élaborés en France, n'est pas produits français", au-dessus de "Facteurs de croissance, antibiotiques, farines animales, élevages intégrés" et "TOXIQUE" en bas de l'affiche.

"On demande à Stéphane Le Foll de nous signer ce fameux décret qu'il nous a promis", a expliqué Olivier Étienne. Le décret du ministre de l'Agriculture a été notifié à la Commission européenne le 15 février. Il demande l'autorisation de conduire une expérimentation dans l'Hexagone pour étendre aux produits transformés le décret sur l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes.

Une perte de 30 euros par cochon

"On demande qu'on sépare la viande étrangère de la viande française", a ajouté Olvier Étienne, rappelant que les éleveurs de porcs français perdent actuellement en moyenne 30 euros par cochon vendu, en raison notamment de la concurrence des autres éleveurs européens qui font chuter les cours.

Après Cora, les éleveurs se sont dirigés vers une autre grande enseigne de la périphérie rennaise, le magasin Géant Casino à Saint-Grégoire, pour renouveler leur opération de contrôle de l'origine des produits.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information