Des couples homosexuels qui s'enlacent sur des affiches d'abribus. Et c'est l'hystérie. Des maires les font retirer, le camp Fillon est soupçonné d'homophobie. Isabelle Le Callennec, députée LR de Vitré, dénonce une polémique "inutile et infondée". Est-ce le retour de la "Manif Pour Tous" ?
Les couleurs claquent dans la grisaille automnale. Sur fond rose, jaune ou vert, des couples homosexuels s'enlacent sur les affiches des abribus.
Le message ? Coup d'un soir ou histoire d'amour d'une vie, peu importe, il faut se protéger. En clair, mettre un préservatif.
Cette campagne de prévention a été lancée par SexoSafe. Ce site internet est à destination des homosexuels et géré par l'agence Santé Publique France, dépendant du minisère de la Santé.
Des maires font retirer les affiches
L'objectif est donc de sensibiliser les homosexuels au risque du VIH lors de rapports non protégés. Les homosexuels sont les plus touchés par le virus du SIDA.
Mais des maires se disent choqués et décident de faire retirer les affiches. C'est le cas du maire d'Angers, Christophe Béchu, soutien d'Alain Juppé.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a saisi la justice, dénonçant un climat d'homophobie :
Pour la santé publique et contre l'homophobie, je saisis la justice après la censure par certains maires de la campagne de prévention du VIH
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 22 novembre 2016
Un message électoral ?
C'est une campagne "très suggestive" avec "un message électoral destiné à une communauté", juge Isabelle Le Callennec. Soutien de François Fillon, la députée LR de Vitré aurait tenu ces propos en marge d'un point presse, selon nos confrères de l'hebdomadaire Le Point.
"Taxer ceux qui se trouvent choqués par cette campagne d’homophobes, je trouve que c’est une polémique totalement inutile et infondée", déclare-t-elle sur notre antenne.
"Défendre les valeurs de la famille, c’est pas être réactionnaire. Quand on fait des enquêtes, les français sont très attachés à la famille qui est la cellule de base de la société. Je crois que cette polémique va très rapidement s’éteindre parce qu’une campagne de publicité, ça ne dure que quelques semaines", ajoute-t-elle.
Quelle est le couple "acceptable" ?
Qu'est-ce qui choque dans ces affiches ? Leur caractère sexuel ? Non. Les hommes sont habillés. Ils s'enlacent sans même s'embrasser. En la matière, les messages publicitaires à destination des hétérosexuels sont souvent plus érotisés, comme le rappelle ce tweet :
Trouve l'affiche publicitaire qui fait polémique, attention c'est difficile. pic.twitter.com/pjFBQa4E7r
— Léønie (@KomUnLundi) 18 novembre 2016
Ce qui choque, ce sont les gestes, les attitudes de tendresse entre deux hommes. Un an après la "Manif pour Tous", la définition du couple "acceptable" reste une ligne de fracture entre la droite et la gauche.
La santé des hommes les plus touchés par le Sida, doit-elle en faire les frais ?