Les agriculteurs en colère sont venus ce jeudi faire une démonstration de force en occupant Paris avec plus de 1.500 tracteurs. Aux éleveurs, qui veulent avant tout "vivre de leur métier", Manuel Valls a promis 3 milliards d'€ d'investissement en 3 ans et une année 2015 blanche pour les dettes.
En début de matinée, six convois dont deux bretons ont convergé vers la capitale. Les Franciliens ayant anticipé un éventuel blocus de la capitale, l'asphyxie redoutée du trafic n'a pas eu lieu, les bouchons étant moins importants qu'à l'ordinaire (71 km de bouchons constatés à 9h30 contre 200 habituellement).
Les premiers engins, en provenance du Grand Ouest, sont arrivés vers 10h place de la Nation, au son de chants celtes et décorés de drapeaux bretons. Aux commandes, de nombreux jeunes agriculteurs, venant de régions très touchées par les crises laitière et porcine, rendues particulièrement aigües cette année par la fin des quotas laitiers et l'embargo russe sur la viande européenne.
Les manifestants ont accroché à leurs engins des slogans destinés à interpeller les citadins: "Paysans en détresse", "La mort est dans le pré", "France, n'abandonne pas tes paysans!".
Au total, la FNSEA, premier syndicat agricole du pays, et les JA (Jeunes Agriculteurs) ont réussi à mobiliser plus de 1.500 tracteurs. Quelque 4.000 à 5.000 agriculteurs ont aussi rejoint la capitale en autocars et en train. Ils se sont retrouvés place de la Nation en fin de matinée.
En début d'après-midi, le gouvernement a annoncé une "rallonge" au plan de juillet dernier avec de nouvelles aides.
Lire : Agriculture : les aides annoncées par le gouvernement ne convainquent pas
Le suivi en DIRECT des agriculteurs à Paris :