Agriculture : que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

Agriculture : que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
Quelle est la vision d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen sur l'agriculture ? Interviews : - Marine Le Pen ; - Pierre-Marie Launay, producteur de lait et militant FN ; - Olivier Allain, vice-président Région Bretagne et soutien d'Emmanuel Macron. Reportage : F. Leroy / M. Trégouët / C. Deunf.

Tour d'horizon des principales mesures concernant l'agriculture contenues dans leurs programmes respectifs.

Par Baptiste Galmiche

► Emmanuel Macron : davantage d'Europe


Le candidat d'"En Marche !" souhaite lancer "un plan de transformation agricole de 5 milliards d'euros sur cinq ans [...] [pour] moderniser des exploitations ayant un impact positif sur l'environement et le bien-être animal et des projets de transformation pribilégiant les circuits courts."

  • Premier objectif : "Garantir des prix justes pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail."
  • Deuxième priorité : "Se battre pour une Europe qui protège." Il s'agit de "protéger les agriculteurs contre la volatilité des prix par la mise en place d'outils de régulation adaptés à chaque filière."
  • Le candidat souhaite également dégager 200 millions d'euros pour rémunérer les "services" rendus par les agriculteurs "à l'environnement".
  • Concernant les indemnités chômage, il s'agit de "donner droit au chômage aux agriculteurs pour leur permettre de surmonter les périodes de baisse d'activité". 
  • Enfin, Emmanuel Macron souhaite interdire l'élevage de poules en batterie d'ici à 2022 et imposer 50 % de local ou de bio dans les cantines scolaires.

Le programme complet d'Emmanuel Macron concernant l'agriculture est à retrouver sur son site internet.


► Marine Le Pen : le patriotisme agricole


"Il faut maintenir les aides et les franciser pour que les critères de distribution des aides soient réfléchis avec les interprofessions plutôt que par les technocrates de Bruxelles qui n'ont jamais vu une truie à moins de 100 km", lance Marine Le Pen.

Les engagements de Marine Le Pen en la matière sont les points 125 à 130 de son programme, parmi lesquels :

  • La volonté d'"appliquer le patriotisme économique aux produits agricoles français pour soutenir immédiatement nos paysans et nos pêcheurs, notamment au travers de la commande publique (États et collectivités)".
  • Autre point important : "Transformer la PAC en politique agricole française". Il s'agit de "soutenir le modèle français des exploitations agricole."
  • Dans son programme, Marine Le Pen met l'accent sur les "circuits courts de la production à la consommation", ainsi que sur la "défense de la qualité : interdire l'importation des produits agricoles et alimentaires qui ne respectent pas les normes de production françaises en matière de sécurité sanitaire, de bien-être animal et d'environnement."
  • Marine Le Pen souhaite également "promouvoir les exportations agricoles, notamment en soutenant les labels de qualité."

Le programme complet de Marine Le Pen concernant l'agriculture est à retrouver sur son site internet.

Sur le même sujet

Les + Lus