Alerte à la pollution aux particules fines en Bretagne, aucun des quatre départements n'échappent à cet air pollué. Prudence car cette concentration présente un risque pour l'ensemble de la population et pas seulement pour les personnes fragiles. Il faut penser à lever le pied en voiture.
La Bretagne affiche depuis quelques jours un paysage d'hiver… certes très photogénique mais dont l'air est particulièrement pollué. Si ce pic de concentration en particules fines est invisible il n'est pas inoffensif.
Un épisode de pollution exceptionnel
Depuis samedi, les quatre départements bretons sont en situation d'alerte avec 80 microgrammes par mètres cube. Un épisode de pollution exceptionnel, qui s'explique par les conditions météorologiques. Un vent d'est, qui nous ramène la pollution de l'Europe de l'Est et de l'est de la France, et qui s'ajoute à ce que nous produisons aussi. En cause : le chauffage au bois mais également les transports routiers.
Réduire sa vitesse sur la route
Les préfectures conseillent donc aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 kilomètres/heure. Une recommandation qui reste très peu respectée sur la route.
Cet épisode de pollution devrait encore persiter quelques jours sur la Bretagne .
Le reportage à Rennes (35) de Catherine Carlier et Vincent Bars
Le reportage à Rennes (35) de Catherine Carlier et Vincent Bars - Interviews : des automobilistes - Frédéric Vénien, Association Air-Breizh
- des automobilistes
- Frédéric Vénien, Association Air-Breizh