Alerte rouge aux pollens en Bretagne

Quand l'allergie vous monte au nez !!! / © cc - welivefast
Quand l'allergie vous monte au nez !!! / © cc - welivefast

Avec l'arrivée des beaux jours, le réseau national de surveillance aérobiologique a émis une alerte rouge aux pollens de graminées dans toute la Bretagne. Une période qui devrait provoquer bien des désagréments aux nombreuses personnes allergiques.

Par Eric Nedjar

Selon le dernier bulletin de vigilance du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les pollens de graminées envahissent tout le territoire avec un risque élevé, à très élevé. La Bretagne n’est pas épargnée et cette situation devrait même s’aggraver les prochains jours, annoncés comme chauds et ensoleillés, ce qui favorise leur libération dans l’air.

Pour les 20 % de Français allergiques, ce n’est donc pas une bonne nouvelle, le pollen étant source pour eux de rhinites (nez qui coule, éternuements), conjonctivites (irritation des yeux) ou difficultés respiratoires.

Carte de vigilance des pollens (jusqu'au 16 juin) - RNSA
Aller sur http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html pour détail des pollens par départements / © RNSA
Carte de vigilance des pollens (jusqu'au 16 juin) - RNSA Aller sur http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html pour détail des pollens par départements / © RNSA

Quelques conseils

Pour toutes ces personnes, le RNS rappelle qu’il est important de bien suivre leurs traitements antihistaminiques et consulter leurs médecins traitants. Il conseille plusieurs mesures simples à appliquer tel que : éviter de sortir entre 11h et 16h, période de la journée où la pollinisation est la plus forte ; changer de vêtements chaque jour ; se laver les cheveux fréquemment, car le pollen s’y dépose ; ne pas aérer son domicile en journée, ou encore laisser vos fenêtres fermées en voiture.


La guerre à l'ambroisie

Enfin, le RNSA indique que cette période de forte pollinisation est le meilleur moment pour arracher l’ambroisie qui commence à pousser ou signaler sur la plateforme Signalement Ambroisie la présence de plants s’ils sont nombreux. Originaire d’Amérique du nord, le pollen de cette plante très envahissante provoque de fortes allergies.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus