Alex Dupont, ancien entraîneur du Stade Brestois est décédé : "C'est quelqu'un qui a marqué le football à Brest"

Alex Dupont avait entraîné le Stade Brestois et permis sa remontée en Ligue 1. Âgé de 66 ans, il est décédé d'un arrêt cardiaque. 

Alex Dupont en 2016 lors d'un match de Brest contre Sochaux
Alex Dupont en 2016 lors d'un match de Brest contre Sochaux © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Alex Dupont est décédé à l'âge de 66 ans d'un arrêt cardiaque, dans la nuit du vendredi 31 juillet au samedi 1er août, à son domicile de la Turbie dans les Alpes-Maritimes, rapporte nos confrères de la Voix du Nord

Ancien joueur (milieu de terrain) de Dunkerque et Hazebrouck, il se reconvertit comme entraîneur. Il officiera au Stade Brestois d'abord de 2009 à 2011. Grâce à lui, le club remonte en Ligue 1. En 2010, il était interrogé par notre équipe et expliquait ses choix, notamment sur les effectifs. "Ce club doit grandir, on va pas aller plus vite que la musique. On va s'atteler à grandir, renforcer cette équipe" confiait-il. 
 
durée de la vidéo: 02 min 14
2010 : France 3 à la rencontre d'Alex Dupont

Limogé par la suite pour manque de résultats, Yvon Kermarec, le président du Stade Brestois le rappelle finalement en 2013, expliquant à l'époque qu'il est "l'homme de la situation". 


"C'est quelqu'un qui a marqué le football à Brest"


Joint par téléphone ce samedi, Yvon Kermarec se dit "abasourdi" par l'annonce de la disparition d'Alex Dupont. "Je suis profondément attristé, anéanti par cette nouvelle. On se sent orphelins. Alex, c'était plus qu'un entraîneur, c'était un ami. On avait des liens très forts." Il ajoute : "Je l'avais fait revenir après son licenciement, je l'avais fait signer pour trois ans. Je me rappelle qu'à son retour il avait eu une standing ovation." 

C'est quelqu'un qui a marqué le football à Brest. C'était un battant, qui était dans la perfection, très impliqué. On a vécu des moments très forts.

Yvon Kermarec

Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent, notamment de la part des supporters : "C'est avec une grande tristesse que nous apprenons ce matin le décès d'Alex Dupont. Entraîneur de 2009 à 2016 (sans compter 2013). Il a ramené le SB29 dans l'élite après quasiment 20 ans dans le sombre" peut-on lire.
   

J’apprends avec une grande émotion et beaucoup de tristesse le décès d’Alex Dupont, que nous étions quelques uns à appeler "Sir Alex". C’était un homme droit, engagé et son dévouement pour ses joueurs a donné à notre club et à notre ville de grandes heures footbalistiques. Je garderai le souvenir d’une montée en Ligue 1 fêtée à ses côtés dans l’allégresse et au diapason de dizaines de milliers de supporters. Cette image est celle qui lui rend, me semble t-il, le plus beau des hommages. J’adresse à ses proches mes plus sincères condoléances. 

François Cuillandre, maire de Brest

Rio Mavuba, ancien joueur du LOSC adresse également ses condoléances. 
 
Le Stade Brestois affiche sa tristesse avec ce message : "Le SB29 a appris avec douleur le décès de son ancien entraîneur Alex Dupont à l'âge de 66 ans. Il avait été notamment à la tête de l'équipe qui avait retrouvé la L1 en 2010. Toutes nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. RIP Sir Alex."





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade brestois football sport décès faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter