Les catamarans volants des America's Cup World Series (ACWS), courses préliminaires à la Cup 2017 aux Bermudes, accostent pour la première fois en France à Toulon pour trois jours de régates spectaculaires à partir de vendredi. Franck Cammas et Groupama Team France seront opposés à cinq équipages.
Après quatre étapes du circuit de régates préparatoires, l'équipage de Groupama team France pointe en dernière position. Les Français sont partis avec du retard et ils disposent du plus petit budget de la course, mais ils ont l'occasion de se rattraper devant leur public à Toulon ce week-end.
Jamais les côtes françaises n'ont reçu auparavant la visite des catamarans AC45F. "C'est la seule épreuve de la Coupe America en France donc c'est important. On a besoin que le public soit derrière nous. C'est un plus pour notre team. La Coupe de l'America n'est plus la même, les bateaux et les formats de course ont changé, c'est très proche de terre, le spectacle est grandiose" explique Franck Cammas, barreur de Groupama Team France.
En Méditerranée, les Français seront opposés à l'Oracle Team USA, aux Britanniques de Land Rover BAR, aux Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand, aux Japonais de SoftBank Team Japan et aux Suédois d'Artemis Racing.
Trois manches d'une vingtaine de minutes chaque jour
Les AC45F, des catamarans à foils et aile rigide de 13,45 m, véritables dragsters des mers menés par cinq équipiers, préfigurent les AC50 (15 m) qui seront utilisés l'été prochain aux Bermudes pour la 35e édition de la prestigieuse Coupe de l'America.A Toulon, ils régateront dans des conditions estivales, avec beaucoup de soleil mais un vent un peu mollasson (5 à 10 noeuds) vendredi et samedi, un mistral à plus de vingt noeuds étant prévu pour dimanche.
Trois manches d'une vingtaine de minutes sont programmées chaque jour. Les courses de vendredi ne compteront au classement général qu'en cas d'annulation de celles de samedi.
Le reportage de J-L Boudart et Alban Poitevin :
Les catamarans volants des America's Cup World Series (ACWS), courses préliminaires à la Cup 2017 aux Bermudes, accostent pour la première fois en France à Toulon pour trois jours de régates spectaculaires à partir de vendredi. Franck Cammas et Groupama Team France seront opposés à cinq équipages. Intervenants :
Franck Cammas, Barreur Groupama Team France
Thierry Fouchier, Régleur Groupama Team France
•
©Le reportage de J-L Boudart et Alban Poitevin
- Franck Cammas, Barreur Groupama Team France
- Thierry Fouchier, Régleur Groupama Team France