Les régates d'entraînement des America's Cup World Series (ACWS) de Toulon ont été annulées vendredi faute de vent. Groupama Team France de Franck Cammas et les cinq autres équipages ont cependant effectué quelques départs et profité du public.
Trois régates d'entraînement de 10 minutes plus une dite "de substitution", longue de 18 minutes, étaient prévues vendredi après-midi. Le vent, malheureusement, ne s'est pas levé de la journée et le comité de course a décidé d'annuler purement et simplement les courses du jour vers 16h30.
La régate "de substitution" devait éventuellement remplacer une manche de samedi ou de dimanche si le vent venait à manquer. A défaut de régater, les six AC45F ont répété des départs, à trois reprises et sans enjeu.
Le vent étant très faible (moins de 6 noeuds), les équipages enchaînent pour l'instant les départs d'entraînement
— LVACWSToulon (@LVACWSToulon) September 9, 2016
Groupama Team France a profité de cette première épreuve de la Coupe de l'America sur les côtes françaises pour amuser le public et prendre du plaisir.Amazing fans in Toulon, so patient as we wait for some racing.
— America's Cup (@americascup) September 9, 2016
La Plage de Mourillon is a beautiful place to wait. pic.twitter.com/VUndu54t0m
En l'absence de vent, @GroupamaTeamFr fait le show devant les digues #toulon pic.twitter.com/DbtOr54WBY
— Ville de Toulon (@VilleDeToulon) September 9, 2016
Les courses de Toulon sont le 5e rendez-vous des America's Cup World Series, régates préliminaires à la Coupe de l'America 2016. Elles rassemblent les six équipes engagées dans la 35e Cup, qui aura lieu aux Bermudes : le "defender" américain Oracle Team USA, les Britanniques de Land Rover BAR, les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand, les Japonais de SoftBank Team Japan, les Suédois d'Artemis Racing et les Français de Groupama Team France.A défaut de régates, nous avons passé de chouettes moments au village #TousPourLaCoupe pic.twitter.com/xQQW5lg4wJ
— Groupama Team France (@GroupamaTeamFr) September 9, 2016
Le reportage de la mise à l'eau du bateau Groupama Team France :