Appel à la grève en Bretagne: quelques heurts à Rennes

C'est la première mobilisation depuis la rentrée. Cet appel à manifester, lancé par les syndicats, contre la politique sociale du gouvernement était une journée test. Quelques heurts et dégradations ont eu lieu à Rennes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lycéens, étudiants, salariés et retraités sont appelés à faire la grève et à manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée. Il s'agit de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement. L

Les syndicats espèrent que cette journée de mobilisation sera la première de la liste.

 

Un appel interprofessionnel



La CGT, Force Ouvrière, Solidiares, l'Unef, la Fidl et l'UNL sont derrière cet appel interprofessionnel lancé fin août.

Rien qu'en Ille-et-Vilaine, cinq manifestations sont organisées ce mardi: à Rennes, Saint-Malo à partir de la fin de matinée, à Redon, Fougères et Vitré en fin d'après-midi.

Dans la capitale bretonne, en tout début de matinée, une petite centaine d'individus a tenté de bloquer la faculté de Rennes 2, avant d'en être délogés par les gendarmes mobiles.
 

Sous le soleil à Lorient, 1500 personnes ont défilé en fin de matinée: fonctionnaires, ouvriers de la métallurgie, salariés du transport ont été rejoints par des retraités.
 
A Pontivy, une centaine de manifestants ont défilé notamment pour le maintien de l’hôpital et l’Ehpad de Guémené-sur-Scorff (Morbihan).
Mobilisation également à Brest (environ 2 000 manifestants) et Saint-Brieuc.

 


L'hélicoptère à Rennes



Le départ du cortège à Rennes, esplanade Charles de Gaulle, a été un peu tendu. Des jeunes, décidés à défiler en tête de cortège, refusent la présence du service d’ordre des syndicats. Un hélicoptère, équipé d'une caméra, survole le cortège. 

Etudiants, actifs (personnels de santé, fonctionnaires, etc...) et retraités soit environ 3 000 personnes, selon la Police nationale, défilent dans la rue avec, chacun leurs revendications.
 



Le point vers 16h



Initialement, cette date du 9 octobre avait été choisie par des organisations de retraités pour protester contre la revalorisation de leurs pensions, jugée trop faible, une mesure qui touchera des personnes déjà mises à contribution l'an passé avec l'augmentation de la CSG.
 

Des dégradations à Rennes



Quelques dégradations ont été commises à Rennes. Dans un communiqué, la préfecture indique mardi après-midi: "Si la marche s’est déroulée sans heurt majeur, les casseurs ont commis des dégradations sur le parcours de la manifestation (tags, dégradations de devantures, vitrines de trois établissements brisées) nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour scinder le cortège. Ces manoeuvres ont conduit les forces de sécurité à interrompre la déambulation et à utiliser de manière limitée des gaz lacrymogènes afin d’isoler les casseurs."

Aucun blessé n'est à déplorer. Le cortège s'est dispersé dans le calme en début d'après-midi.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information