Le week-end du 15 août débute et les touristes affluent à Vannes. Pourtant, les terrasses de certains établissements sont à moitié vides. La faute au pass sanitaire ? L'organisation principale de restaurateurs et de cafetiers de France demande au gouvernement de faire des concessions.
Les rues de Vannes sont bondées en ce week-end du 15 août, qui demeure chaque été un temps fort pour les bars et restaurants. Selon les professionnels de l'hôtellerie, les établissements sont bien fréquentés en ce mois d'août.
En revanche, certains professionnels de la restauration ont vu "leur chiffre d'affaires diminuer de 50%, voire de 80% dans certains cas par rapport à l'été dernier", selon Bruno Kerdal, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), patron du Brit Hôtel et du restaurant La Fleur de Sel à Theix-Noyalo. "Nous voyons les clients désaffecter nos établissements", regrette-t-il.
Nathalie Le Thiec propriétaire du restaurant le Cosy à Vannes a perdu 30% de son chiffre d'affaires en comparaison avec l'an passé, à la même période. La terrasse de son établissement était à moitié vide en ce vendredi 13 août. "Des clients me racontent que d'autres établissements ne contrôlent pas le pass sanitaire… Je n’en sais rien ! Ce sont les dires des clients mais on n'a pas toujours envie d’entendre ça, c'est désolant".
Tous les établissements ne jouent pas le jeu du pass sanitaire
Depuis le lundi 9 août, le contrôle du pass sanitaire est obligatoire dans de nombreux établissements dont les bars et restaurants. "On ne nous a pas demandé le pass sanitaire partout, témoigne un touriste originaire du Nord, en vacances en famille dans le Morbihan. À chaque fois que l'on ne nous contrôle pas, on se fait la réflexion. Ça nous interpelle".
Cette première semaine de mise en place du dispositif est essentiellement préventive et plusieurs établissements ne contrôleraient donc pas le pass sanitaire de leurs clients.
Rien d'étonnant pour Bruno Kerdal : "On sait que les semaines de tolérance en France ne marchent pas. Il aurait fallu attendre la période après le 15 août pour commencer à contrôler le pass sanitaire."
C’est le grand bazar et cela entraîne une incompréhension de la part des professionnels de la restauration... qui elle-même entraîne une mauvaise application du contrôle du pass sanitaire.
Bruno Kerdal demande plus de moyens de la part des pouvoirs publics et suggère la mise en place de camions mobiles ou de tentes, où seraient réalisés des auto-tests Covid-19 aux abords des sites touristiques. "En 10 minutes le résultat serait donné et cela permettrait aux vacanciers de retourner consommer."