C'est fait ! Après le coup de sifflet final et la victoire des Bleus dans cette coupe du monde, les Bretons fous de joie ont rejoint les places emblématiques. À Rennes et Brest notamment, dans une bonne ambiance, les scènes de liesse rappelaient 1998.
Rennes, Brest : les centres-villes en liesse
Ils ont envahi les rues des villes de Bretagne: à Saint-Brieuc, Vannes, Quimper, les places emblématiques sont noires de monde. Les moins jeunes revivent l'ambiance de 1998. Les autres connaissent enfin ce parfum de liesse.
Le diaporama
La place de Bretagne à #Rennes envahie par les supporters #20AnsApres #FRACRO #CDM18 pic.twitter.com/kLFUKLBWmh
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) July 15, 2018
Exemple en diaporama à Brest et Rennes.
La liesse au coupe de sifflet final, dans la fan zone de Rennes
C'est passé, on est champions
"Non, les Croates, ils ne m'ont pas fait douter.. enfin, peut-être un petit peu". Légèrement crâneur,, mais honnête, un jeune rennais exulte après le coup de sifflet final. C'était chaud, surtout sous les 28 degrés du soleil breton, mais c'est passé. Assez largement, avec une finale généreuse en buts.
20 ans qu'on attendait ça
"C'est important pour nous de vivre ça en famille" dit une femme, sa toute petite fille dans ses bras. Sa plus grande, et son garçon: "enfin je suis moi aussi champion du monde".
Quelques bribes d'une joie partagée dans une très très bonne humeur.
Dans la fan zone de Rennes, c'était chaud, chaud, chaud. Et pas seulement parce qu'il faisait 28 degrés. La finale, on vous la raconte en story dans cette vidéo sans paroles, mais avec des buts !
19h45 : ambiance folle à Rennes
19h10 : Explosion de joie et réactions à la victoire des Bleus au camping de Saint-Briac (35)
-19h02 : Ils ont vibré jusqu'à la dernière minute les supporters brestois
19h : Stéphane Guivarc'h nous livre ses premières analyses. Lui y était en 98, il est aussi champion du monde.
"Ca représente beaucoup d'émotions, on a fêté nos 20 ans il y a un mois, ces jeunes sont généreux, ils prennent la relève, c'est mérité" "C'est quelque chose d'énorme, de merveilleux"
18h54 : c'est fait, les Bleus sont champions du monde, ambiance de folie dans la fan zone de Rennes
18h50 : La joie des supporters rennais massés dans la fan zone, à quelques minutes de la fin de ce match fou
18h47 : il reste quelques minutes. Le punk du camping de Saint-Briac pourra bientôt respirer.
18h45 : Des supporters au camping de Saint-Briac-sur-Mer qui ne se lassent pas d'applaudir les Bleus à chaque but.
Des supporters au camping de Saint-Briac-sur-Mer qui ne se lassent pas d'applaudir les Bleus à chaque but. Ici pour le but de #Mbappé pour un 4-1 #FranceCroatie #CoupeDuMonde2018 pic.twitter.com/aMknTOXMby
— Thierry Peigné (@ThierryPeigne) July 15, 2018
18h40 : Stéphane Guivarc'h regarde le match des Bleus dans le stade de Trégunc. Lui a déjà vécu ces moments… Au plus près puisqu’il était le numéro 9 de l’équipe de France de 1998.
18h35 : les Brestois encouragent les Bleus, depuis le bas de la rue de Siam
18h27 : 4-2, les Croates réduisent le score, c'est Nicolas de Brest qui recommence à y croire
18h26 : 4-1 pour les Bleus
-18h21 : les Brestois respirent après ce nouveau but de la France et y croient de plus en plus
-18h17 : la France mène 3-1, grâce à un but de Pogba.
-18h05 : c'est reparti depuis quelques minutes, dans un restaurant de Saint-Lunaire, les clients ont les yeux rivés sur l'écran, la France mène 2 à 1.
18h00 : c'est la mi-temps aussi au camping Emeraude de Saint-Briac (35), les supporters ont l'air satisfait, mais un peu tendu...
17h50, l'ambiance est chaude à Brest, en bas de la rue de Siam
17h45 chez les Bazin et Pavlinic, chacun soutient son équipe
Quel que soit le score ce soir, la famille de Karen Bazin et Nicolas Pavlinic de Brest sera contente. Lui est croate du côté de son papa, qui a fui l’Ex Yougoslavie très jeune. Toute sa famille paternelle est en Croatie. Elle, est Brestoise. Il soutient la Croatie et elle soutient la France et sont passionnés de foot tous les deux et supporters du SB29. Aujourd'hui, ils regardent le match en famille et Nicolas est bien le seul à soutenir la Croatie. Mais en cas de victoire de n’importe quelle équipe, nous ont-ils dit, ils descendront au port de commerce de Brest tous habillés aux couleurs du pays gagnant !!!
17h39 : La France a repris l'avantage contre la Croatie (2-1, 39e minute), grâce à un but d'Antoine Griezmann sur penalty, après intervention de l'arbitrage assisté par vidéo (VAR), une première en finale d'un Mondial.
-17h28 : La Croatie égalise grâce à Ivan Perisic (28e, 1-1)
- 17h25 : Premier but, explosion de joie au camping Emeraude à Saint-Briac (35)
Explosion de joie au camping Emeraude à Saint-Briac-sur-Mer lorsque les Bleus marquent un but contre les Croates #FrancevsCroatia #CoupeDuMonde2018 pic.twitter.com/maEOxH6bsn
— Thierry Peigné (@ThierryPeigne) July 15, 2018
-17h18 : La France ouvre le score grâce à un but contre son camp de Mario Mandzukic (1-0, 18e minute). La France est en quête de son deuxième titre mondial, la Croatie de son premier.
-16h55: retrouvez Thierry Peigné en direct du camping Emeraude à Saint-Briac-sur-Mer où un écran a été installé pour suivre la finale de la Coupe du Monde entre la France et la Croatie.
- Dès 14h30, les premiers supporters se sont présentés aux entrées de la Fan zone de Rennes. Ils sont presque tous grimés aux couleurs des Bleus.
H-2 : en attendant le début du match, voyez ce portrait de Didier Deschamps. Bien qu'il passe la plupart de son temps avec ses joueurs, le sélectionneur de l'équipe de France partage sa vie avec Claude, une femme de Concarneau et ca fait 30 ans que ça dure. Ils se sont rencontrés à la fin des années 80, à Nantes. Il fait son apprentissage au centre de formation de Nantes, elle suit des études d'orthophoniste. Ils se marient en 1989 et donnent naissance à leur enfant, Dylan, en 1996.