Il n'y aura pas de fan zone à Lorient pour le finale de la Coupe du Monde à Lorient dimanche. Une décision que les élus de la ville assument, mais que regrettent certains habitants. Ils ont lancé une pétition.
Le téléphone ne cesse de sonner à l'accueil de la mairie de Lorient, les habitants appellent pour savoir si la ville a prévu une fan zone pour la finale de la Coupe du monde dimanche. Mardi dernier, il y en avait bien une, pour la demi-finale de la Coupe du monde, France - Belgique. Tout s'est bien passé. Mais le maire a annoncé dès le lendemain, qu'il ne renouvellerait pas le dispositif pour la finale, dimanche.
Pourquoi il n'y aura pas de fan zone?
Bruno Blanchard, adjoint au maire de Lorient chargé de la voirie explique que c'est une question de logistique : "nous n'avons pas assez de personnel. Nos agents ont travaillé toute la semaine, entre les deux demi finales mardi et mercredi et le passage du Tour de France dans le département, ils ont été très sollicités et le seront encore beaucoup lors du Festival Interceltique en août."
Il ne s'agit donc pas d'une question d'argent, ajoute l'adjoint. Les écrans loués pour mardi et mercredi dernier, ont coûté 23 000 euros à la ville. Plus de 200 agents étaient mobilisés pour ces deux soirées, sans compter les agents de sécurité privés. Dimanche, seulement une petite dizaine d'agents sera sur le terrain. La mairie précise que les côtés Nord et Sud de la place Jules Ferry, le côté Rohan le long des Arcades, côté Indes le long de la rambla sur la place Polig Monjarret seront fermés à la circulation.
A Lorient, cette décision ne fait pas que des heureux... Une pétition a été lancée en ligne, elle avait recueilli près de 2 000 signatures ce vendredi matin.
La fan zone la plus proche de Lorient sera située à Vannes le soir de la finale.