Elles le considèrent comme un vrai retour en arrière. Les associations environnementales, comme Eau et Rivières de Bretagne sont vent debout contre l'arrêté gouvernemental règlementant l'utilisation des pesticides dans les domaines agricoles et non agricoles, en date du 4 mai dernier.
L'épandage de pesticides à proximité des fossés est désormais autorisé, les contraintes de distances avec des zones habitées pour épandre n'existent plus, les travailleurs agricoles, moins bien protégés... autant de mesures du nouvel arrêté gouvernemental sur les pesticides, qui font bondir les associations environnementales. Eau et Rivières de Bretagne et Générations Futures, considèrent que cet arrêté en date du 4 mai dernier est très en retrait par rapport aux dispositions précédentes et que c'est donc un vrai retour en arrière pour la protection de l'environnement, et des cours d'eau en particulier, mais encore en termes de santé publique pour la population.
Les associations, qui avaient demandé au gouvernement de modifier et de compléter cet arrêté, n'ont pas reçu de réponse. Elles ont donc saisi le Conseil d'Etat, et déposé trois recours afin d'obtenir son annulation ou sa profonde modification.