Arthur, Merlin, le graal... Pourquoi la légende arthurienne nous fascine toujours autant

Ils ont traversé les siècles et les frontières… Merlin, Arthur et les chevaliers de la table ronde nous enchantent depuis le XIIème siècle. Pourquoi la légende arthurienne fascine-t-elle toujours autant ? Elle répond à un besoin de merveilleux et elle a su se réinventer en devenant une source d’inspiration pour de nombreux récits modernes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Merlin, Viviane, Morgane, Arthur… Ces personnages mythiques ont traversé les siècles. Leurs récits ont traversé les frontières. Mais pourquoi la légende arthurienne fascine toujours autant ? Pour tenter de répondre à cela, nous sommes allés au milieu de la forêt de Brocéliande en Bretagne. Elle accueille en son sein des nombreux lieux emblématiques de la légende : La fontaine de Barenton, le Val sans retour, le tombeau de Merlin ou encore le château de Comper et son lac. C’est là que nous retrouvons Pascal de Chateaubourg, médiateur culturel au centre de l’Imaginaire Arhurien.

Un besoin très humain de se raconter des histoires

"On a besoin de récits, explique Pascal de Chateaubourg. De tous temps, les hommes se racontent des histoires. L’homme a un imaginaire. Ce qui nous différencie de l’animalité, c’est notre capacité à imaginer le monde, à le rêver. Depuis que les hommes sont apparus sur la terre, ils se racontent des histoires. On a besoin de merveilleux. On a besoin de rêver, d’avoir des histoires qui donnent un sens à la réalité du quotidien. La légende arthurienne participe à ce merveilleux et à cette réponse que l’on cherche."

Un récit ancien qui a traversé les époques

"La légende est un vieux récit dont les prémices datent de la période celtique. Cette histoire va traverser les époques et va servir d’inspiration pour les auteurs du Moyen Age. Il va naitre une littérature arthurienne qui va sillonner toute l’Europe. Des quatre coins de l’Europe on va parler du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde et de Merlin. Ça va ensuite s’atténuer au siècle des lumières."

Une légende source d’inspiration

"On redécouvre cette légende au XIXème siècle. A partir de là, la légende suit son cours et va servir d’inspiration à tout un tas d’imaginaire contemporain. Je pense au Seigneur des anneaux, à Harry Potter, à Star Wars. La légende va être source d’inspiration et sera évocatrice d’un imaginaire qui remonte très loin dans le temps mais qui va être très fort là depuis une vingtaine d’année."

Alors on perçoit bien Merlin derrière le personnage de Gandalf de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) ou de Dumbledore de J.K. Rowling (Harry Potter) mais quand est-il des Avengers ? Et oui même les fameux superhéros de Marvel sont un remake de la Légende Arthurienne…  Réunir (autour d’une table ronde) des personnages hors du commun pour combattre le mal (ou partir en quête du graal par exemple), ça ne vous rappelle rien ? Tous ces récits nous parlent d’autant plus qu’ils nous sont familiers.

Un atout commercial et de développement économique 

La légende est en tout cas vendeuse. Chaque année, dans la forêt de Brocéliande, une trentaine de conteurs emmènent des visiteurs dans la légende. Au cours de promenades contées, ils leur font découvrir les lieux emblématiques et les principales intrigues de la légende.

La porte des secrets est l’attraction phare de l’office du tourisme de Paimpont. C’est aussi la porte d’entrée, via un parcours immersif de 45 minutes, dans la légende et sur le territoire de Paimpont. Lancée il y a tout juste 10 ans, elle est un atout touristique indéniable. De nombreuses campagnes de publicités en ont d’ailleurs fait la promotion. Fort de son succès le nombre de visiteurs de l’Office de tourisme est passé de  45 000 visiteurs en 2012 à 220 000 visiteurs aujourd’hui. "Cela a un impact forcément, se réjouit Bernard Ethoré, Président de Brocéliande Communauté. En 10 ans on a doublé le nombre de commerce à Paimpont. Ce n’est pas par hasard".

Retrouvez ci-dessous notre notre immersion dans le patrimoine de Brocéliande dans l'émission Chez Vous sur France 3 Bretagne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information