Insolite. Pluvigner expose 300 objets ordinaires d'antan pour se replonger dans l'histoire de nos aïeux

Publié le Mis à jour le

Un musée éphémère des objets ordinaires vient d'ouvrir ses portes à Pluvigner. Avec plus de 300 objets exhumés des malles et des greniers des habitants du coin, il offre aux visiteurs un voyage dans le temps.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Une raboteuse de pierre tendre, un instrument de lavement, un téléphone à cadran ou encore, un supposé sèche-chaussettes. Voilà quelques-unes des curiosités exposées dans le musée des objets ordinaires, qui a ouvert à Pluvigner, dans le Morbihan.

Des objets pas toujours extraordinaires, mais assurément empreints d'histoire et d'émotion. Dans la collection, on trouve également des objets totalement mystérieux, dont l'utilité reste à découvrir...

De l'histoire et de l'émotion

Au total ce sont plus de 300 objets qui ont été sortis des placards et des greniers des habitants pour être montrés au plus grand nombre.

" Nous ne voulions pas faire un écomusée avec des objets déposés. Ce qui nous intéresse c’est l’histoire qui nous est rapportée avec l'objet. Notre idée c'est de montrer que ces objets ont une histoire, qu'ils ont répondu à un moment à un besoin " raconte avec enthousiasme Michel Tatard.

Le président de Pluvigner Patrimoines a lui même déposé une quille en bois, construite par son beau-père à la fin de son service militaire : " À chaque fois que je la vois je pense à lui", dit-il un sourire nostalgique aux lèvres.

Et ce sont bien ces histoires familiales ou communales qui intéressaient l'association à l'origine de l'exposition. Le projet était "de faire un musée où les gens déposent des objets qui leur sont chers, qui ont une valeur affective. Ce sont des témoignages du passé", explique le président. "C'est impressionnant de voir l'émotion des gens qui déposent", ajoute-il, un brin ému.

durée de la vidéo: 02 min 02
Musée des objets ordinaires de Pluvigner ©N.Corbard / C.Paquier

8 mois de recherche et 3 mois d'exposition

Il a fallu plus de 8 mois aux bénévoles de l'association pour rassembler les 320 objets exposés. Mais à chaque ouverture du lieu, les habitants continuent d'en apporter de nouveaux. L'exposition est ainsi évolutive, pour le plus grand plaisir des fans des objets d'antan.

Le musée éphémère a été lancé le 26 juin et ouvrira ses portes gratuitement tous les jeudis après-midi et les samedis matin jusqu'au 18 septembre prochain.

Les bénévoles restent cependant disposés à l'ouvrir, à la demande, aux scolaires ou aux centres de vacances.