À 13 heures ce vendredi, les fêtes maritimes de Brest se sont arrêtées. Une minute de silence, puis les sirènes de tous les bateaux à quai ont salué la mémoire des victimes de Nice.
Une minute de silence poignante et émouvante observée sur les quais de #Brest2016 en hommage aux victimes de Nice pic.twitter.com/1mmEAXVdYi
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) July 15, 2016
Il est 13 heures. Une annonce au micro sur l'ensemble du site des fêtes maritimes de Brest. Le silence s'installe. Une longue minute. Le port de Brest se fige. Solidaire, les gens de mer, les exposants, les délégations étrangères retrouvent, encore une fois, la signification première du mot solidaire. Solidaires , tous des victimes de l'attentat de Nice.
Depuis le début des attentats en France, nous sommes passés de la réaction collective spontanée avec des rassemblements à celle d'une résignation fataliste. Entre deux attaques, nous avons eu parfois l'illusion de retrouver une vie comme avant. Ce 14 juillet, encore une fois, nous renvoie à la terrible évidence que rien n'est encore fini.
Les sirènes des bateaux déchirent le silence, un cri pour continuer. La fête va durer ici jusqu'à sa fin prévue. La vigilance est de mise. Sécurité, police et bénévoles ont renforcé ce matin le dispositif de surveillance. La vie continue, l'émotion à fleur de peau, les fêtes maritimes ne s'auraient se résigner.