Brest 2016 : le feu d'artifice du 14 juillet comme si vous y étiez

Un moment fort pour les fêtes maritimes de Brest, le feu d'artifice du 14 juillet. L'actualité ne nous avait pas encore rattrapés avec la tragédie de Nice, nous étions encore légers. 

Le final du feu d'artifice à Brest 2016 pour le 14 juillet.
Le final du feu d'artifice à Brest 2016 pour le 14 juillet. © T Peigné

Xavier Collombier's Slidely by Slidely Slideshow

Coeur léger

Brest, par sa géographie, était l'une des dernières villes de France à célébrer la fête nationale avec son feu d'artifice. À cette heure là, nous ne savions pas encore ce qui était en train de se passer Promenade des Anglais à Nice.
Légère comme l'air des quais du port un soir d'été, la foule -nombreuse- a le sourire. Il flotte un esprit libre, communicatif, nous sommes heureux.
Le feu démarre, nous petite équipe numérique de France 3 Bretagne sommes allés voir nos voisins de bureau pour squatter leur fenêtre avec une vue directe sur les quais, où sont tirés les feux. 
On trinque avec des inconnus, c'est la fête pour tous. Nous lançons notre direct sur Facebook, les internautes sont contents, ils partagent nos images et commentent à tout-va.
"OH la belle bleue, oh c'est beau, oh merci". Et puis soudain, une réactions nous réveille "après Nice, pas envie de voir ça", la fête est gâchée.
On attend le final, on range nos micros et nos objectifs. Pas d'affolement dans la foule, beaucoup l'ignore encore, les vigiles sont à cran. La police est partout, le port se vide, on allume la radio et nous voilà rattrapé par la violence du monde, chez nous, dans cette France en vacances, la fête n'a plus l'innocence d'un 14 juillet.


Le feu d'artifice en direct sur la page Facebook de France 3 Bretagne



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs fêtes maritimes de brest 2020 fêtes locales événements
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter