Laurent Bignolas nous sert de guide sur les quais éclairés de Brest 2016 avec l'Hermione en arrière plan et les plus beaux bateaux, témoins de la richesse de notre histoire maritime.
Laurent Bignolas depuis le Cuauhtemoc
C'est le bateau école de la marine du Mexique. Un magnifique galion sillonnant les mers du monde et choisissant ses escales au rythme des fêtes maritimes. Là, Laurent Bignolas fait escale.À 23H20 ce vendredi 15 juillet, il sera le Monsieur Loyal d'une grande parade nocturne avec les joyaux de Brest 2016 pour témoins. L'Hermione, La Recouvrance, le Belem, le seigneur des glaciers J.R Tolkien, Le Mercedes des Pays-Bas, le Joanna Saturna, prestige de Finlande, plus petits mais tout aussi prestigieux coquilliers, ligneurs, langoustiers, thoniers, goélettes sont de la partie.
Les oh, les ah sont de sorties, l'histoire est en marche et on regarde passer les bateaux.
Les invités
• Olivier de Kersauson (parrain de cette édition),
• Yann Cariou (Commandant de l’Hermione),
• Yann Queffélec (écrivain),
• Jean-Christophe Spinosi (chef d'orchestre et violoniste),
• Anne Quéméré (navigatrice),
• Christophe Miossec (auteur-compositeur-interprète)
• François Gabart (navigateur et vainqueur de la transat anglaise)
• Marie Tabarly (fille d'Eric Tabarly)
Consultant : Gwendal Jaffry (rédacteur en chef du Chasse-Marée)
Emission spéciale vendredi 15 juillet à 23h20
Parade nocturne, un avant-goût
L'hermione, le retour de l'histoire
L'Hermione, la galion de la Liberté, qui amena La Fayette en Amérique, fabriqué à l'identique par une bande de passionnés à la Corderie Royale de Rochefort pendant des années a repris l'océan l'an dernier pour le nouveau monde.
Nous en avons tous entendu parler de ce rêve éveillé, il a accosté sur les quais de Brest pendant toute la durée des fêtes maritimes. L'hermione est la vedette, l'expression de notre exception culturelle. Un spectacle royal que tous veulent toucher du doigt un 14 juillet.
En musique
Sur les quais, les fanfares rytment la nuit. Nathalie Schraen, Isabelle Rettig et Jean-Baptiste Pattier déambulent et nous racontent le regard de ces gens de mer qui ont le large au coeur.
Prenez-date, après le Grand Soir 3, France 3 fait son escale nocturne à Brest 2016.