L'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de publier une enquête sur les auto-écoles. Elle y soulève de fortes disparités de prix et vous permet, à l'aide d'une carte interactive, de comparer les taux de réussites au code et à la conduite dans les auto-écoles près de chez vous.
Défaut d'information tarifaire, taux de réussite falsifiés, manque de concurrence qui engendre de fortes disparités de prix... L'association UFC-Que choisir pointe des dérives parmi les auto-écoles, en raison d'un secteur fermé qu'elle souhaite voir "déverrouillé".Dans un secteur sujet aux réformes ces dernières années, l'association a mené son "examen consumériste" dans 1 374 auto-écoles de 82 départements et de Nouvelle- Calédonie, soit 12% des auto-écoles.
Des frais exagérés
Les enquêteurs ont constaté qu'une auto-école sur cinq (20,5%) ne respecte pas l'obligation réglementaire d'afficher en vitrine les prix qu'elles pratiquent. Et 93% d'entre elles facturent des frais d'accompagnement à l'examen théorique. Dans plus de la moitié des cas (51,2%), ces frais, supérieurs au plafond autorisé, équivalent au prix d'une heure de conduite (40 euros environ). En moyenne, elle le dépassent de 25 euros. "Ces frais se résument à vous prendre par la main et vous accompagner au centre d'examen du code. Il y a une légitimité et même une obligation à être accompagné à l'examen pratique, mais pas pour l'examen théorique. (...) Certaines auto-écolesn'hésitent pas à dire que c'est un minimum légal et le consommateur pense donc qu'il est obligé de payer", détaille Antoine Autier, qui a piloté l'étude.
Des taux de réussite gonflés
L'apprenti automobiliste se retrouve également floué par les taux de réussite annoncés: 58,4% des auto-écoles affichent des chiffres supérieurs d'au moins cinq points à la réalité de leurs résultats. S'ils ne sont pas une obligation, "ces taux sont un argument commercial de poids", souligne le président d'UFC-Que Choisir Alain Bazot, en fustigeant d'"insupportables dérapages".
1 804 euros en moyenne le permis
L'association évalue à 1 804 euros le prix moyen payé pour le forfait de base et les 15 heures supplémentaires prises en moyenne par les candidats.De fortes disparités géographiques apparaissent. Même si Paris (2.140 euros) est le département le plus cher, la concurrence défaillante a une incidence sur les prix. Les départements bretons ne font pas partie des départements les plus chers.
L'alternative des auto-écoles en ligne
L'association de consommateurs souhaite lever les freins au développement des auto-écoles en ligne où se trouvent "des marges d'économie" pour les consommateurs, s'interrogeant notamment sur l'obligation de détenir un local de 25 m2 minimum. En ligne, "il y a des coaches, des séances collectives à distance, avec de l'interaction. Dans certains cas, ces conditions sont meilleures que se retrouver dans une salle avec des diapos qui tournent toutes seules, sans plus de pédagogie que ça, comme dans certaines auto-écoles. Il faut que les candidats aient le choix", ajoute Alain Bazot.L'inscription via une plate-forme réservée et l'obligation d'avoir un local sont des points que les auto-écoles traditionnelles défendent mordicus face à l'émergence des auto-écoles en ligne.