Le code : comme une lettre à La Poste ?

Publié le Mis à jour le

Depuis le début du mois, les candidats au code de la route peuvent passer l'épreuve par le biais de La Poste. 9 centres d'examen fonctionnent déjà en Bretagne. D'autres vont voir le jour d'ici la fin de l'année. L'objectif est de réduire les délais pour les candidats.

Le manque crucial d'examinateurs du permis de conduire avait pour conséquence dans certaines villes de générer des délais d'attente de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour passer l'épreuve du code de la route.

Suite à la loi Macron et dans le cadre de la réforme du permis de conduire engagée il y a deux ans, une externalisation de l'examen du code a été mis en place depuis début juillet. La Poste organise désormais des sessions dans ses locaux pour les candidats au précieux sésame. Le groupe privé SGS, société en charge des contrôles techniques automobiles, a également obtenu l'agrément.


Où sont les centres en Bretagne ?

La Poste a ouvert ce mois-ci 9 centres en Bretagne dans des bureaux de poste ou des salles de formation ou de réunion : Rennes Colombier (35), Rennes République (35), Vannes Le Prat (56), Vannes République (56), Lamballe (22), Saint-Brieuc (22), Quimper (29), Ergué-Gabéric (29) et Guipavas (29). Ce sont tous des centres collectifs d'une capacité maximum de 18 candidats. Un autre centre à Lorient devrait voir le jour en septembre. La fréquence des séances est variable suivant les centres d'examen, jusqu'à 4 par jour, 2 fois par semaine à Rennes République.

D'ici la fin de l'été, 3 centres individuels vont également ouvrir à Dinan (22), Fougères (35) et Brest centre (29). Les candidats seront alors seuls dans des espaces réservés.

Les agents de La Poste, cadres, postiers ou encore guichetiers ont été formés pour accueillir, vérifier l'identité des candidats et surveiller les épreuves.

Comment se déroule l'examen ?

Fini le rétroprojecteur avec le même questionnaire pour tous sur grand écran. L'examen du code de la route se passe désormais sur tablette, avec un casque et des vidéos à l'appui. Chaque candidat doit répondre à une série aléatoire de 40 questions, différente pour chacun des participants dans la salle afin de lutter contre la fraude.

Le nombre d'erreurs est toujours de 5 maximum. Le résultat de l'examen est communiqué par le ministère de l'Intérieur dans les jours qui suivent la session. En cas d'échec, il est possible de le repasser rapidement, 48 à 72 heures plus tard, le temps du traitement du dossier.
durée de la vidéo: 01 min 26
Le code en express à la La Poste


Comment s'inscrire ?

Pour ce nouveau moyen de passer son code, La Poste a choisit de favoriser la simplicité et la rapidité. Moyennant une redevance de 30 euros, il suffit de s'inscrire (via son auto-école ou en candidat libre) directement en ligne sur le site dédié de La Poste, muni de son numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé, figurant sur le dossier de candidature au permis). Reste à choisir le lieu (dans le centre que vous désirez) et le jour et l'heure de la session disponible qui vous convient. Après vérification de votre dossier, votre candidature est validée, et votre convocation envoyée.