Bretagne : la Poste va faire passer l'examen du code de la route

La Poste va faire passer le Code aux candidats au permis de conduire. L'objectif est de réduire les délais d'attente. Une dizaine de sites ouvriront d'ici la fin de l'été en Bretagne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les candidats au premier examen de France (1,4 million de personnes par an) pourront donc passer leur code dans le bureau d'un conseiller financier de La Poste. Cette externalisation s'inscrit dans le cadre de la réforme du permis de conduire engagée en juin 2014, dont la visée est d'en réduire les délais. 

Examen collectif ou individuel

A La Poste, les candidats passeront l'examen collectivement -mais jamais plus de 18 personnes simultanément- dans des salles de réunion ou de formation du groupe, ou individuellement dans des bureaux des conseillers financiers mis à disposition. Cent-soixante agents, qui officieront en plus de leurs missions de facteurs ou guichetiers, ont d'ores et déjà été formés pour accueillir, vérifier l'identité des candidats et surveiller les épreuves. Ce contingent devrait atteindre 400 d'ici la fin de l'été.

Un autre opérateur privé est aussi concerné: SGS. Pour ce groupe qui fait des contrôles techniques automobiles, les centres d'examen se trouveront dans les sociétés de contrôle technique du groupe, AutoSécurité et Autotest, ou dans des salles louées.

Maillage territorial et délais raccourcis

"C'est un prolongement naturel de notre mission de service public", a expliqué le directeur des nouveaux services de La Poste, Jack Azoulay. "Nous avons tous les actifs pour être un de ces opérateurs à commencer par nos sites postaux, 12.000 bâtiments qui maillent le territoire français", a-t-il souligné. L'épreuve se passe sur tablette numérique avec des questionnaires composés de manière aléatoire, "ce qui fait qu'en étant assis à côté, on n'aura pas les mêmes questions", souligne Myriam Lemoigne, en charge du projet à La Poste. Ces tablettes seront ensuite connectées aux services du ministère de l'Intérieur, où les épreuves seront corrigées électroniquement. Les résultats seront ensuite communiqués aux opérateurs qui les transmettront aux candidats et à leur auto-école dans un délai de 24 à 48 heures.

30 euros

Cette externalisation s'accompagne d'une redevance de 30 euros, que les candidats devront payer lors de leur inscription via leur auto-école ou en ligne (www.laposte.fr/lecode
ou www.objectifcode.com). Neuf premiers sites de La Poste ouvriront dès le 13 juin à Angers, Orléans, Valenciennes, Paris Pasteur, Paris Citroën, Créteil, Nantes, Strasbourg et Lyon. D’ici la fin de l’été, une dizaine de sites postaux à Rennes, Lorient, Vannes, Quimper, Brest, Saint-Brieuc et Lamballe accueilleront des candidats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information