Avec son tracteur, le YouTubeur Thierry Bailliet promeut une agriculture moderne et technologique

Faute de Salon de l'agriculture cette année à Paris, c'est directement dans les exploitations agricoles que le YouTubeur Thierry Bailliet fait la promotion d'une agriculture "moderne". Ce céréalier du Pas-de-Calais sillone la France avec son tracteur pour sensibiliser aux nouvelles technologies.

Le YouTubeur Thierry Bailliet pose devant son tracteur, avec l'administrateur de Agriculteur de Bretagne et son fils Enzo dans un élevage laitier à Saint-Symphorien (Ille-et-Vilaine) mercredi 3 mars 2021.
Le YouTubeur Thierry Bailliet pose devant son tracteur, avec l'administrateur de Agriculteur de Bretagne et son fils Enzo dans un élevage laitier à Saint-Symphorien (Ille-et-Vilaine) mercredi 3 mars 2021. © France Télévisions / M. Thiébaut

"On a une agriculture en France qui est riche de diversités, on a des terroirs, c'est important de le montrer." Thierry Bailliet le répète à l'envi : il faut expliquer au grand public comment les agriculteurs travaillent. Pour ce faire, cet habitant du Pas-de-Calais, producteur de pommes de terre et de céréales a décidé de communiquer.


80.000 abonnés, des agriculteurs mais pas seulement


Sur sa chaîne YouTube "Thierry agriculteur d'aujourd'hui" enchaîne les vidéos explicatives : moisson de colza, plantation de pommes de terre, semis de blé... L'agriYouTubeur se met en scène pour expliquer comment lui et les autres travaillent. "Les agriculteurs manquent de considération de la part du grand public, certaines pratiques sont mal comprises... Il faut faire découvrir la profession dans toute sa diversité !"

L'agriculteur installé près de Lens compte près de 80.000 abonnés à sa chaîne YouTube. Des agriculteurs en grande partie mais aussi 20.000 personnes qui ne sont pas du métier. "Mon objectif c'est de toucher un public plus large. 20 à 25% de mes auditeurs ne sont pas du milieu agricole en effet. C'est important de renouer ce lien !"


Tour de France, en tracteur 


Faute de Salon de l'agriculture et de rencontres "faciles" cette année, l'agriculteur a décidé de renouer ce lien avec le grand public, en faisant un Tour de France en tracteur. Parti de Paris, Thierry Bailliet a déjà fait étape du côté d'Orléans avant d'arriver en Bretagne. 
 

Lors de ce tour de France en tracteur, Thierry Baillet et cofarming vont à la rencontre des acteurs du monde agricole.
Lors de ce tour de France en tracteur, Thierry Baillet et cofarming vont à la rencontre des acteurs du monde agricole. © France Télévisions / M. Thiébaut


Saint-Symphorien, Pacé en Ille-et-Vilaine ce mercredi, puis Paimpol, Landerneau et Vannes pour finir samedi... En passant dans les exploitations, l'agri-influenceur aborde évidemment la question des technologies. Leur métier a bien changé. Aujourd'hui beaucoup d'outils existent. Pour produire plus. "Pour produire mieux" selon Thierry Bailliet :
 

On utilise maintenant beaucoup de technologies, de capteurs qui nous permettent de mieux exercer notre métier, de mieux comprendre les sols, les animaux, l'environnement que l'on a. Des technologies qui nous aident vraiment à améliorer nos pratiques."

Thierry Bailliet, agriYouTubeur


Un tour de France en tracteur qui lui permet aussi de faire la promotion de son livre intitulé "Dans les bottes de ceux qui nous nourissent".
 

Invité du 12/13 Bretagne ce mercredi 3 mars, il défend son Tour de France sur le plateau d'Eric Pinault.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture agriculture économie réseaux sociaux société