Baisse du tourisme en France : la Bretagne s'en sort bien

La Bretagne a attiré moins de touristes cet été 2016 par rapport à l'année 2015 selon le bilan provisoire du Comité régional du tourisme. La région reste cependant moins touchée par la baisse de fréquentation que la plupart des autres régions françaises.

Le contexte national instable, dû aux manifestations sociales et aux attentats, associé à une météo peu clémente au printemps n'ont pas favorisé la fréquentation touristique en France cette année.

Les observateurs du tourisme prévoient une baisse de 3% des nuitées en 2016 par rapport à 2015 en Bretagne. Cependant, 13% des Français qui sont partis en vacances ont effectué un week-end ou un séjour en terres bretonnes.

La Bretagne reste donc la deuxième région la plus plébiscitée par les touristes juste derrière Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. 

80% de touristes français

La région attire en priorité les Français, qui représentent quatre touristes sur cinq. Les Bretons constituent eux-mêmes la première clientèle en Bretagne, confirmant une nouvelle fois l’hyper-proximité des destinations de séjour.

Les Anglais sont la première clientèle étrangère dans la région tandis que les Allemands constituent la deuxième clientèle étrangère en Bretagne Nord alors que ce sont les Allemands en Bretagne Sud.

62% des professionnels satisfaits

Plus de trois professionnels sur cinq jugent la saison estivale satisfaisante contre près de quatre sur cinq en 2015. Contrairement aux trois dernières années, la satisfaction des hôteliers (56%) est bien meilleure que celle des propriétaires de camping (4%). Le tourisme d’affaires a permis de pallier à la baisse du tourisme de loisirs, notamment au mois de juillet.
En 2016, seulement 46% des professionnels étaient contents de la fréquentation au mois de mai, qui ne comptait que deux ponts contre quatre en 2015. A contrario, 77% d'entre eux étaient satisfaits du mois d'août, très prisé par les touristes et très favorable au niveau de la météo.


Les festivals bretons ont fait le plein

Comme chaque année, les festivals bretons ont attiré énormément de monde. Notamment le Festival Interceltique de Lorient (700 000 festivaliers) et les Vieilles Charrues (278 000 festivaliers, un record).


Véritable tremplin touristique tous les quatre ans, l'événement maritime « Brest 2016 » a attiré une clientèle française comme internationale, avec un niveau de fréquentation de 712 000 visiteurs.

Les lieux touristiques les plus visités en Bretagne 

Comme en 2014, l'Océanopolis de Brest truste la première place des sites bretons les plus visités selon les chiffres de Tourisme Bretagne avec 444 000 entrées. La faune marine attire en Bretagne puisque l'aquarium de Saint-Malo occupe la deuxième place du classement (358 500 visiteurs).

Élu '"Village préféré des Français 2016, Rochefort-en-Terre a également vu sa fréquentation largement augmenter cette année