Le célèbre trois-mâts français reprendra la mer au printemps prochain. Après son entretien hivernal, cap sur des destinations inédites, des Canaries à la Norvège. Un programme riche en découvertes pour tous les passionnés de vieux gréements.
120 ans (ou presque) à parcourir les océans ! Et si d'aucun pensait que le célèbre trois-mâts se limitait à du cabotage dans les ports bretons, normands ou basques, un coup d'œil sur la saison 2017 va leur donner une âme d'aventurier, de marin au long cours. De Bergen à Las Palmas, le programme de la fondation Belem dévoilé vendredi au salon nautique révèle des destinations inédites.
Des Canaries aux fjords
Dans la série des nouveautés, c'est au départ de Bordeaux que le dernier trois-mâts français lancera sa nouvelle saison. C'est en effet sur les bords de la Garonne que le Belem finira sa remise en forme hivernale et s'élancera le 10 avril prochain direction Bayonne, Bilbao, Lisbonne, Las Palmas aux Canaries. En juin, cap vers Nantes, Saint-Nazaire, Lorient, Concarneau son "jardin" et son terrain de jeu habituel : la Bretagne Sud !Après une étape aux Francofolies de la Rochelle à la mi-juillet, le Belem rejoindra Brest avant un très long périple en Irlande, en Écosse, Norvège (Bergen), une escale aux îles Shetland et Amsterdam. Les fjords, une grande première pour les stagiaires du Belem !
Enfin comme chaque année, le navire école finira sa saison 2017 en Bretagne, à Saint-Malo, à la mi-septembre, puis Brest et retour à Nantes son port d'attache le 20 octobre.
Le Belem répond toujours présent
Le Belem accompagnera de grands événements nautiques (la Tall Ship Regatta, du Portugal aux Canaries et le départ de la Solitaire du Figaro) tout comme de grands événements : le 500e anniversaire de la création du Havre, "the Bridge", le centenaire du débarquement des Américains à Nantes à la mi-juin. Au programme également, les visites prévues lors des escales dans les ports français dont Nantes, Saint-Nazaire, Lorient, Concarneau, Saint-Malo ...De nouvelles destinations à découvrir en 2017 pour le plaisir de la navigation à l'ancienne.
Pour les amateurs, voici le programme complet de 2017 par ici :