Bilan météo 2019 : une année plus chaude et ensoleillée

Une aile de kite surf / © T. Peigné - France Télévisions
Une aile de kite surf / © T. Peigné - France Télévisions

L'année passée est sans surprise l'une des plus chaudes enregistrées depuis le début des relevés dans le monde. Plus localement, l'Ouest et la région Bretagne n'échappe pas à cette tendance, marquée par une année 2019 plus chaude.

Par C.B.


"En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !" Ce dicton populaire se confirme depuis plusieurs années. 
En effet, Météo France vient de dévoiler les chiffres de l'évolution climatique dans l'Ouest du pays, et on assiste à une hausse de l'ensoleillement et des températures. Même si la pluviométrie reste sensiblement la même.
 

2019 : année d'aléas climatiques


Les services météo ont identifié plusieurs événements sortant de la normale sur l'année passée.
Tout d'abord, une douceur précoce en février et mars, puis des gelées tardives début avril et début mai. Aussi, des coups de chaleur estivaux où le record de température avait été battu dans plusieurs localités bretonnes. À l'automne, la pluviométrie abondante a permis à la moyenne annuelle de s'établir dans des chiffres équivalents aux années passées.
Les écarts de pluviométrie par rapport à la normale dans l'Ouest. / © Météo France
Les écarts de pluviométrie par rapport à la normale dans l'Ouest. / © Météo France

Côté températures, la Bretagne a eu plus chaud que par le passé. À Saint-Brieuc, la température moyenne maximale de 2019 s'établit à 15,4°C, soit 0,8°C de plus que les normales. Même constat à Quimper avec 0,8°C de différence, à Rennes avec 1,1°C ou Vannes et ses 0,7°C de plus que les températures de saison.

Le soleil était aussi moins timide l'année dernière. À Dinard, Rennes, Lorient ou encore Saint-Brieuc, les heures d'ensoleillement sont plus nombreuses que d'habitude. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus