Au 3e trimestre 2017, l'emploi progresse, mais à un rythme moindre que sur le début de l'année, selon l'Insee, qui publie sa dernière étude de la conjoncture économique bretonne. Le contexte économique reste très favorable en Bretagne, porté notamment par les secteurs des services et du commerce.
Ce 3e trimestre 2017 a vu une nouvelle progression de l'emploi en Bretagne (+ 0,3%, soit 2 600 créations d'emploi), mais à un rythme moins soutenu que sur les périodes précédentes. C'est le 10e trimestre consécutif de hausse. Le ralentissement est d'ailleurs plus marqué en Bretagne, que sur l'ensemble du territoire national. Sur un an, on observe toutefois une augmentation de 2,4% de l'emploi salarié en Bretagne, soit 17 000 emplois supplémentaires, et pour le coup cette croissance est plus soutenue que pour l'ensemble de la France. Ce sont les secteurs des services et du commerce qui tirent le mieux leur épingle du jeu, alors que l'emploi dans l'industrie reste stable et se replie dans la construction. Du côté de l'intérim, après quatre trimestres de hausse, l'emploi se replie nettement (-1,1%), mais sur une année entière la progression est nette (+13,1%, soit 4 600 emplois supplémentaires).
Une légère progression de l'emploi en Bretagne portée par l'Ille-et-Vilaine
En Ille-et-Vilaine, 1 600 emplois ont été créés (+0,6%) ce trimestre et ce sont les services marchands et l'intérim qui ont été les plus dynamiques. Dans le Finistère, les services sont également porteurs, ainsi que le commerce (600 emplois créés au total soit + 0,3%). Le commerce et l'industrie prennent une large part à l'augmentation de l'emploi observé dans les Côtes d'Armor (+ 0,2 % soit + 300 emplois). Dans le Morbihan, l'emploi est stable, avec un net replie de l'emploi intérimaire, compensé par des créations dans les secteurs des services marchands, du commerce et de l'industrie.
Evolution de l'emploi salarié marchand par secteur
Taux de chômage en hausse, mais l'un des plus faibles de France
Dans la région le taux de chômage affiche 8,2% de la population active en Bretagne pour ce 3e trimestre 2017, en augmentation par rapport au trimestre précédent (+0,2%). Mais si l'observation se fait sur l'année, ce taux de chômage est en recul de 0,4%. Seconde région en France enregistrant le taux le plus faible, derrière les Pays de la Loire (8,1 %). En France il est de 9,4%.
En s'intéressant aux taux par département, il s’établit ainsi à 7,3 % en Ille-et- Vilaine, à 8,5 % dans le Finistère, à 8,6 % dans les Côtes-d’Armor et 8,7 % dans le Morbihan.
Le nombre de demandeurs d’emploi a donc augmenté (+0,7% soit 267 310 demandeurs d'emploi de catégories A, B et C). Une hausse concernant en particulier les personnes de plus de 50 ans (+1%), dans une moindre mesure les 25-49 ans (+0,8%), alors que les jeunes, de moins de 25 ans inscrits au chômage sont moins nombreux, sur ce trimestre (-0,7%) comme sur un an (-3,3%).
Taux de chômage
Dynamisme de la construction
En ce qui concerne la construction de logements, les perspectives d'activité sont toujours positives dans la région, avec une forte augmentation du nombre de permis de construire sur un an (+16,2%), et même une accélération au 3e trimestre (+5,7%), notamment pour le Finistère (+9,4%) et le Morbihan (8,3%), alors que l'Ille-et-Vilaine observe une nouvelle hausse +4,7%) après un recul pour le premier semestre 2017, qui avait suivi de fortes hausses en 2015 et 2016.
Si on s'intéresse aux chantiers, "sur une période de un an, de début octobre 2016 à fin septembre 2017, 24 000 logements ont été commencés dans la région". Ainsi au 3e trimestre 2017, le nombre de logements commencés augmente dans tous les départements : + 7,3 % dans les Côtes-d’Armor, + 6,0 % dans le Morbihan, + 4,4 % dans le Finistère et + 1,9 % en Ille-et-Vilaine".
Un tourisme porté par le retour des étrangers
La saison touristique 2017, (de juillet à septembre) en Bretagne a vu une augmentation de 3,3% des nuitées (2,87 millions) pour les hôtels bretons par rapport à la même période l'année précédente. Un 3e trimestre, qui faisait suite à un début de saison exceptionnel en avril et juin 2017. Une fréquentation en hausse chaque mois, et en particulier au mois d'août, portée par le retour des touristes étrangers, moins présents dans la région en 2015 et 2016.