Brest 2016 : la mise à l'eau d'un monument historique

Les bateaux classés monuments historiques seront à l’honneur à l’occasion des fêtes maritimes de Brest 2016. Parmi eux, l’Audiernais, une gabare actuellement en cours de restauration au chantier du Guip sera mise à l’eau le 13 juillet prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant toute la durée des fêtes maritimes de Brest 2016, une vingtaine de bateaux classés "monument historique", seront rassemblés devant le chantier du Guip, dans le bassin n°1 du port de commerce. Des gabares, des coquilliers, bateaux de pêche ou bateaux de travail, ils sont les témoins de notre histoire maritime.

Parmi eux, l’Audiernais est actuellement en cours de restauration. Construit en 1936, il a d’abord été utilisé pour le transport de marchandise, avant d’être armé pour la pêche puis la plaisance. Devenu monument historique en 1988, il a été sauvé du cimetière des bateaux par l’association Mab ar Mor et pris en charge par le chantier du Guip. Sa mise à l’eau le 13 juillet, pendant les festivités de Brest 2016, sera un évènement pour ce chantier naval spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux en bois.
 

Interviews :
     - Christine Jablonski (Conservatrice des monuments historiques / DRAC Bretagne)
     - Yann Maufret (Gérant du chantier du Guip, Brest)
Reportage :
     - Jean-Pierre Lyvinec, Marie Saint-Jours, Olivier Mélinand et Sylvie Secret

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information