Les fréquences de la TNT ont changé dans la nuit du 25 au 26 mars pour faire de la place pour la téléphonie mobile, la 4G et la 5G. Vous avez une antenne râteau ? Vous avez été impactés. Voici comment s’y prendre pour retrouver votre chaîne régionale préférée. Et les autres.
Si au matin de ce mardi 26 mars, vous vous retrouvez face à un écran noir en regardant certaines de vos chaînes de télévision, c'est que vous regardez la télévision via la TNT et que vous avez été impactés par les changements de fréquences hertziennes.
Certaines chaînes vont changer de canal
Selon l’endroit où vous habitez, l’impact sur votre téléviseur ne va pas être le même. Certaines chaînes sont restées, d’autres ont disparu.À vous de jouer pour retrouver vos chaînes. Il va falloir refaire la procédure nécessaire au moment de l’installation d’un téléviseur neuf.
Pour les 1.8 millions de téléspectateurs bretons touchés, voici le mode d’emploi :
- Aller dans le menu (via la télécommande) de votre téléviseur
- Lancer une recherche des chaînes
- Sauvegarder la recherche
- Valider
S’armer de patience
Si la manipulation vous effraie vous pouvez vous faire aider via :- 09 70 818 818 (non surtaxé) des opérateurs seront à votre disposition
- un site internet : recevoirlatnt.fr
- Ce lien pour voir des tutoriels vidéos
Maison individuelle ou habitat collectif ?
Les prisons, hôpitaux, HLM, doivent contacter leurs syndics. L’opération demande l'intervention d’un installateur d'antenne. L’Etat a mis en place une aide financière.Les habitats collectifs partageant une seul antenne doivent aussi régler leurs amplificateurs sur les nouvelles fréquences.
Attention certaines box vont être touchées
Et oui certains utilise une box, mais si celle-çi est reliée en coaxial, c'est-à-dire que la Box est connectée à l’antenne TV, votre box fonctionne via la TNT et sera donc touchée. Il faudra donc refaire les réglages des chaînes sur la Box directement.Voici la liste des nouvelles fréquences pour France 3 à partir de ce 26 mars
Les émetteurs TNT vont changer de fréquence pour FranceTélévision.- St Brieuc (22) va passer du canal 50 au canal 31
- Pont-Aven (29) va passer du canal 57 au canal 22
- Vannes (56) va passer du canal 57 au canal 22
- Lorient (56) va passer du canal 57 au canal 22
- Rohan (56) va passer du canal 57 au canal 22
- Josselin (56) va passer du canal 57 au canal 22
- Malestroit (56) va passer du canal 57 au canal 22
- La Roche-Bernard (56) va passer du canal 57 au canal 22
- Pontivy (56) va passer du canal 57 au canal 22
Pourquoi ça change ?
Les fréquences disponible pour la TV étant de très bonne qualité, le gouvernement voulant améliorer la couverture nationale du réseau 4G a décidé de vendre aux 4 opérateurs téléphonique ( SFR / Bouygues / Orange / Free ) la fameuse longueur d’onde 700Mhz.Aujourd'hui les fréquences sont très prisées : drônes, voitures connectées, wifi... l'usage des fréquences se multiplie.
Une affaire qui rapporte 2.8 milliards d’euros à l’Etat sur 15 ans
Cette fameuse fréquence de 684 Mhz à 800 Mhz reste la propriété de l'Etat mais elle est "louée" aux opérateurs de téléphonie mobile pour une durée de 15 à 20. Cette fréquence appelée "fréquence 700" est dite "basse" et est très bien reçue sur notre territoire.
L’objectif du gouvernement est d’améliorer la couverture de la 4G dans les zones rurales et de créer de la place pour la future 5G.
Réduction des zones blanches ?
Cela fait partie des objectifs mais sur les 4 opérateurs :
- Free et Bouygues vont utiliser la longueur d’onde 700Mhz pour leur 4G.
- SFR et Orange vont utiliser cet espace pour l’arrivée de la 5G
Les opérateurs ont l’obligation de construire régulièrement de nouvelles antennes relais, chaque semestre. Leurs constructions se font en fonction des demandes que leur font remonter les localités.