Environ 30 000 vaches sont louées en France. Pour les 2 000 éleveurs locataires, il s'agit d'un moyen simple et économique d'agrandir leur cheptel s'endetter. Nous avons rencontré l'un d'entre eux.
Face à la crise des agriculteurs, certains ont trouvé une solution simple et pratique pour faire des économies, et notamment éviter les emprunts: louer des vaches plutôt que d'en acheter pour agrandir leur troupeau.
Ils passent par Gestel, la première régie européenne de troupeaux laitiers, qui propose la location de vaches depuis 43 ans. Basée à Lyon, elle apporte en location des génisses prêtes à vêler ou achète une partie du troupeau, avant de le louer à l'éleveur. Aujourd'hui, environ 2 000 éleveurs français ont signé un contrat avec elle pour 30 000 vaches louées. Les éleveurs doivent assurer les vaches en location, cela fait partie du contrat. Quant au paiement, il se fait en nature à partir de la 3ème année, les locataires doivent donner une génisse pour 10 vaches louées, tous les ans.
Les mentalités évoluent, même si le principe de la location de vaches se heurte parfois à la tradition agricole, qui préfère que les agriculteurs soient propriétaire de leurs vaches et de leurs terres...