Orages : toitures criblées par la grêle, champs de blé ravagés, plusieurs exploitations agricoles fortement touchées dans l'Aveyron

L'Aveyron a connu une nuit très agitée du samedi 20 juillet au dimanche 21 juillet 2024. Plus de mille éclairs ont été enregistrés sur le département, qui a été le quatrième département le plus foudroyé de France à partir de minuit. La grêle a surtout causé d'importants dégâts dans plusieurs exploitations agricoles sur le secteur d'Argence. Ce lundi 22 juillet, l'heure est aux réparations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De violents orages avec de forts épisodes de grêle ont frappé le nord de l'Aveyron le dimanche 21 juillet provoquant d'importants dégâts dans une douzaine d'exploitations agricoles. Le département a aussi enregistré plus de mille éclairs en 24h et a été le quatrième le plus touché par la foudre ce week-end. Ce lundi 22 juillet, l'heure est au bilan des dégâts.

De forts cumuls de pluie

Selon les données de la chaîne Météo, il est tombé jusqu’à 76 mm au-dessus de Laguiole entre le samedi et le dimanche. Des averses qui se sont prolongées jusqu'en fin de journée, dépassant les 100 mm de cumuls sur le secteur de Buzeins et plus de 80 mm à certains endroits sur l’Aubrac. 

Un violent épisode de grêle a surtout frappé la commune de Sainte-Geneviève-sur-Argence. Toitures endommagées d'exploitations agricoles, véhicules abîmés, au total les pompiers ont réalisé une quarantaine d'interventions dans ce secteur du nord du département. 

Une douzaine d'exploitations endommagées

Depuis ce lundi matin, beaucoup de particuliers et d'agriculteurs se rendent dans leurs mairies pour signaler les dégâts et prendre des renseignements sur les démarches à suivre, notamment en termes d’assurance. 

L'urgence ce lundi est de protéger les toitures abîmées. Les agriculteurs touchés bâchent leurs bâtiments agricoles comme à Cantoin où un exploitant a vu toute sa toiture criblée de trous avec la grêle. 

La toiture d'une exploitation sur la commune de Cantoin (12) a été fortement endommagée après les violents orages. Une bâche de protection a été mise en place ce lundi 22 juillet. © FTV/ Clément Alet

Des récoltes perdues

En plus des dégâts sur les bâtiments, les récoltes ont aussi été durement impactées. Toujours sur la commune de Cantoin, des champs de blé ont été ravagés, parfois à plus de 80% à cause de la grêle et du vent. Un éleveur, Ludovic Mazars, estime sa perte entre 15000 et 20000 euros. 

Les cultures ont aussi été durement impactées dans le nord Aveyron après la grêle et le vent du dimanche 21 juillet 2024. Certains agriculteurs ont perdu jusqu'à 80% de leur recolte comme ici à Cantoin (12). © FTV/ Clément Alet

L’Aveyron était pourtant très ensoleillé la semaine dernière avec des températures de plus de 30°, mais ces orages ont jeté un seau d’eau froide sur le département. 

Le mercure devrait remonter progressivement dès ce lundi 22 juillet avec le retour du beau temps. Selon les premières prévisions de Météo France, une nouvelle fin de semaine estivale est attendu dans ce département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information