Vigilance orange pour les quatre départements bretons jusqu'à 18h pour les orages entraînant de fortes rafales, notamment sur le littoral.
Les quatre départements bretons sont placés en vigilance Orange entre 11 et 18 heures, en raison de phénomènes orageux, et surtout de violentes rafales.
Météo France annonce en effet une perturbation active dans un courant d'ouest rapide au sein d'un champ dépressionnaire centré à 980 hPa sur l'Angleterre. Il faut s'attendre à des rafales fréquentes "jusqu'à 90 km/h, localement 110 km/h, voire 120 km/h ponctuellement", précisent les prévisionnistes.
Des lignes de grains et de fortes averses vont circuler rapidement, engendrant les rafales. Ces averses sont orageuses et s'accompagnent de giboulées de grêle et grésil. Les cumuls de pluie avoisinent 10 à 20 mm. Les températures s'échelonnent entre 10 à 13 degrés.
7 000 foyers privés d'électricité
Suite au coup de vent de la mi-journée sur la Bretagne, 7000 foyers sont ou ont été privés d'électricité ce dimanche, 3000 en Ille-et-Vilaine, 2000 dans le Finistère et les Côtes d'Armor et 1000 dans le Morbihan.
Les services d'incendie et de secours ont été particulièrement sollicités pour des chutes d'arbres, de branches, de cables... Les rotations des bateaux pour les îles bretonnes ont été perturbées ce dimanche.
Vigilance orange maintenue lundi
Des conditions météorologiques qui exigent des automobilistes la plus grande prudence. Ainsi le conseil Bison Futé au volant : réduisez votre vitesse et allumez vos feux de croisement.
La vigilance orange, pour le vent, est maintenue en Bretagne pour la journée de lundi, jusqu'à 21h.