La Bretagne touchée par les orages et les inondations

Les orages ont commencé à toucher la Bretagne vers 15h. Caractérisés principalement par des pluies diluviennes localisées, les pompiers des quatre départements bretons ont multiplié les sorties pour des inondations ou des poteaux tombés à terre. Morlaix ce dimanche soir, est sous 50 cm d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre départements bretons sont ce dimanche soir encore placés par Météo France sous vigilance orange aux orages, et ceci jusqu'à 16 lundi.

C'est vers 15h que les orages les plus significatifs ont commencé à s'abattre sur le Morbihan et le Finistère avec des pluies abondantes sur certains secteurs. Très rapidement les pompiers ont dû intervenir des dizaines de fois pour des inondations de caves où de rez-de-chausée de maisons.

Forte pluie à Vannes

À Vannes, l'eau tombée en abondance a déferlé dans les rues de la ville en quelques minutes.


À Noyal-Pontivy, une coulée de boue a endommagé l'entrée de plusieurs maisons. Il est tombé 30 mm de pluie en deux heures à Pontivy.

Les rues de Morlaix sous 50 cm d'eau

Mais c'est sans aucun doute Morlaix qui a été le plus touché. Selon météo Bretagne, il serait tombé sur le secteur ouest de Morlaix et Taule "entre 200 et 300 mm de cumul d'eau. Cela correspond à 4 à 5 mois de pluie en quelques heures ! "


Il est prévu que l'eau continue de monter jusqu'à 23h.

Un numéro d'urgence a été mis en place pour les sinistrés.


L'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor touchés en fin d'après-midi

Après avoir touché le Morbihan et le Finistère, les orages se sont abattus sur l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor, provoquant, là aussi, de multiples dégâts.

Les violentes averses étaient accompagnées de rafales de vent et d'éclairs. À Dinan, les pompiers sont intervenus à de multiples reprises pour des assèchements de caves ou de locaux submergés par les eaux.


En Ille-et-Vilaine, de fortes pluies et des éclairs ont balayé le département, principalement au nord. 

Une situation orageuse tenace

Comme nous l'a précisé un prévisionniste de Météo France, la situation orageuse va continuer à perdurer sur la Bretagne jusqu'à mardi.
 
Jean-Marc Pairin, prévisionniste Météo France à Saint-Jacques-de-la-Lande (Rennes) / Reportage : C. Jauneau - T. Bouilly

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information