[PHOTOS-VIDEOS] Orages : le centre-ville de Morlaix sous les eaux

Le centre-ville de Morlaix s'est retrouvé sous 50 cm d'eau en très peu de temps / © France 3 Bretagne - C. Aubaile
Le centre-ville de Morlaix s'est retrouvé sous 50 cm d'eau en très peu de temps / © France 3 Bretagne - C. Aubaile

Suite aux orages qui se sont abattus vers 16h à Morlaix, le centre-ville s'est retrouvé inondé. Il y a eu jusqu'à 50 cm d'eau dans les rues. Une cellule de crise a été mise en place. Aucune victime n'est à déplorer.

Par Thierry Peigné


Placée en vigilance orange aux orages dès ce matin, la Bretagne a connu des orages violents depuis le milieu de l'après-midi.

Dans le Finistère, Morlaix et ses alentours ont été frappés par des pluies diluviennes à partir de 16h. En peu de temps, le centre-ville de Morlaix s'est retrouvé sous les eaux.

Le centre-ville de Morlaix inondé
Images : Gilbert Queffelec

"C'est la cata. Ca nous est tombé dessus en 25 minutes" précise Agnès Le Brun, la maire de la ville.


Sur l'agglomération, il est tombé l'équivalent de trois semaines à un mois de précipitations en 30 minutes. Il a été relevé 52 mm de pluie en une heure à Morlaix.


L'hyper centre est devenu inaccessible. "Il y a 40 cm d'eau. On a mis en place un PC sécurité en mairie pour faire face. Même là, nous avons les pieds dans l'eau. Nous sommes très inquiets car il continue de pleuvoir et l'eau arrive des Monts d'Arrée" ajoute désemparée Agnès Le Brun. Selon les informations de l'élue, le niveau de l'eau devrait continuer à monter jusqu'à 23h. 


"C'est pire qu'en 2013" estime la maire de Morlaix.


En 2013, la ville s'était réveillé sous les eaux le 24 décembre, à la suite du passage de la perturbation Dirk, qui, accompagnée de fortes pluies, avait balayé durant la nuit le nord-ouest de la France. Plusieurs rues du centre-ville avaient été recouvertes de 30 à 40 cm d'eau, avec des niveaux pouvant atteindre 1,40 mètres à certains endroits.

Un numéro d'urgence mis en place

Dans un communiqué de 19h15, la préfecture précisait que plusieurs personnes en difficulté avaient été secourues, et qu'une personne âgée est recherchée.

Dans un second communiqué à 21h40, la préfecture annonçait qu'il n'y avait "aucune victime à déplorer". Plus de 200 interventions ont déjà été effectuées et des secouristes de la Croix Rouge sont arrivés sur place.

Un hébergement d’urgence est proposé pour la nuit aux personnes touchées par les inondations ou craignant de l’être. Les personnes peuvent se signaler en se rendant en mairie de Morlaix ou en appelant le numéro de téléphone : 02 98 63 10 10 .


La circulation très perturbée

La voirie a été endommagée par endroits. La préfecture a fait appel à des moyens de déblaiements, comme des tractopelles. "Des renforts en hommes et en matériel sont en cours d'acheminement" précise la préfecture dans son communiqué. ""On nous a annoncé qu'une association allait arriver pour venir en secours aux personnes victimes d'inondations" précise la maire de la commune.

Le centre-ville de Morlaix sous les eaux / © France 3 Bretagne - C. Aubaile
Le centre-ville de Morlaix sous les eaux / © France 3 Bretagne - C. Aubaile

La RN12 a été fermée à la circulation plus d'une heure dans les deux sens, entre Saint-Martin-des-Champs et Sainte-Sève, sur 2 km. Il est toujours difficile de circuler sur certains secteurs. Le trafic SNCF est également impacté sur les lignes Brest-Paris et Morlaix-Roscoff.

Les sapeurs-pompiers ont réalisé plusieurs dizaines d'interventions à Morlaix et dans quatre communes environnantes. 

Cellule de crise

Une cellule de crise a été mise en place en préfecture à Quimper. La préfecture invite la population à éviter de prendre la route pour ne pas perturber les opérations de secours, et à éviter de pratiquer des activités en extérieur dans ce secteur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus