La Bretagne vue de chez moi, balades immobiles, en route pour la deuxième tournée

Sur une plage des Glenan (29) en juin 2019 / © Fabrice Leroy - France Télévisions
Sur une plage des Glenan (29) en juin 2019 / © Fabrice Leroy - France Télévisions

Sans bafouer les règles du confinement, je vous propose de sillonner la Bretagne sans bouger de votre fauteuil. C'est parti pour notre deuxième balade virtuelle, de Belle-Ile-en-Mer au Chateau du Rocher Portail, en passant par les Champs Libres et le Lac de Guerledan.

Par Fabrice Leroy

En ces temps de chacun chez soi, les envies de promenades pour découvrir d'autres lieux sont impossibles à assouvir. Surtout celles d'aller voir ailleurs si vous y êtes. Qu'à cela ne tienne, notre web-balade ne connait pas de limites.
 

Tranquille à Belle-Ile


Et toujours sans quitter votre fauteuil, je vous propose de mettre le cap sur le Morbihan, et plus précisément sur l'une des îles les plus emblématiques du département, Belle-Ile-en-Mer.
Et là, pas de polémique. C'est virtuellement que nous allons jeter un oeil sur le port du Palais, le point d'entrée lorsque vous débarquez avec la navette. 
 
Aujourd'hui les quais sont désertés. Reste la vue imprenable sur la citadelle Vauban. Comme celle que propose l'Office du Tourisme belleilois 24 heures sur 24. Pour s'y rendre, il suffit de cliquer ici


Retour au fond du lac


L'avantage d'une web-balade, c'est qu'il est possible de s'affranchir aussi bien des distances que des années.

Tenez, que diriez-vous de vous replonger dans le lac de Guerlédan, au coeur de la Bretagne. Pour cela, nous plaçons le curseur de notre machine à remonter le temps sur le mois de mai 2015. Jusqu'au mois d'octobre, le lac est resté totalement vide pour permettre des travaux sur le barrage hydroélectrique. 

Un événement immortalisé notamment par un jeune réalisateur des Côtes d'Armor, Nicolas Charles. Son film qui fait la part belle aux images de drone a été primé à de multiples reprises dans de nombreux festivals. 
 

Et pour continuer notre voyage dans le passé, mais cette fois en version noir et blanc, pourquoi ne profiteriez-vous pas de votre temps libre pour donner un coup de main aux équipes des Champs Libres à Rennes.


Avis de recherche


Outre les visites virtuelles qui permettent notamment de découvrir ou redécouvrir les expositions de l'Espace des Sciences, il est en effet possible de se plonger dans les collections du Musée de Bretagne et de l'Ecomusée de Rennes.

Un appel est lancé afin d'identifier des lieux ou des personnes, de préciser l'utilisation d'un objet, et cela parmi les 205.000 oeuvres et documents inventoriés.
 
Un bord de mer non identifié / © Collections du Musée de Bretagne
Un bord de mer non identifié / © Collections du Musée de Bretagne

Ce cliché a par exemple été pris au début du XXème siècle par l'écrivain et photographe rennais, Charles-Hippolyte-Jean Géniaux (1870-1931). Quant à savoir quelle côte bretonne il représente, c'est une donnée qui reste inconnue. Avis aux amateurs.
 

A vos chevalets


Et pour finir, direction le Coglais, dans le nord-est de l'Ille-et-Vilaine.
Je vous propose de nous rendre au château Le Rocher-Portail.

Cet édifice du XVII ème siècle est situé sur la commune de Saint-Brice-en-Coglès. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1961. Après un chantier de restauration long de 18 mois, il est ouvert au public depuis le mois de juin 2017.
 


Le chateau a de quoi titiller l'imaginaire et la créativité.
C'est pourquoi un concours de peinture et de dessin est lancé en cette période où les artistes sont confinés. Trois photos sont proposées pour servir de modèles. Toutes les techniques et médiums sont possibles.

Il suffira ensuite de poster la photo de l'oeuvre réalisée sur Instagram, Facebook ou par mail en taguant #lerocherportail. Tout cela avant le 10 Avril. Les internautes seront ensuite appelés à voter pour désigner le gagnant.

Son oeuvre sera exposée tout au long de la saison 2020 au Rocher Portail. Il se verra également offrir une carte d'abonnement annuel et une entrée pour une visite nocturne quand le Chateau ouvrira de nouveau ses portes.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus