La Bretagne vue de chez moi, c'est parti pour un tour

Pas d'inquiétude, aucune règle du confinement ne sera bafouée dans les lignes qui suivent. Je vous propose de sillonner la Bretagne sans bouger de votre fauteuil. C'est parti pour notre première balade virtuelle.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après dix jours de confinement, nous allons commencer en douceur. Pas la peine de brusquer les choses, nous avons a priori tout notre temps.
Cap sur le Finistère pour la première étape de notre web-balade. 

Et en guise de préambule,  je vous invite à pousser la porte virtuelle du Musée Breton de Quimper. Ses collections proposent un large panorama "des arts appliqués tels qu’ils se sont développés en Finistère"au fil des siècles avec du mobilier et des sculptures sur bois, de l'orfèvrerie, des faïences, ou encore des costumes.


Poussons la porte virtuelle


Comme tous les lieux culturels, la porte réelle est close jusqu'à nouvel ordre. Le musée a bien évidemment annulé ses activités et événements en raison de l'épidémie de Covid-19. Mais tout n'est pas perdu car, en attendant la fin de la crise sanitaire, rendez-vous est donné sur les réseaux sociaux pour découvrir le musée autrement, en suivant notamment le hashtag #culture chez nous.

 
Voir cette publication sur Instagram

Le musée est fermé... #restezchezvous et profitez-en virtuellement ! . Ici on vous donne rdv pour une visite flash guidée par notre médiatrice, du rez-de-chaussée du musée ! Un aperçu général des collections archéologiques ! . Pour la version sous-titrée ➡️ rdv demain sur notre fb (Musee.departemental.breton) Et pour la visite virtuelle complète sans la voix off ➡️ rdv sur notre site internet (lien en bio) . L'équipe en télétravail vous prépare quelques petites surprises pour patientez tout en culture jusqu'à notre réouverture et nos prochains tête-à-tête ! . Prenez soin de vous ! . #culturecheznous #monmuseedufinistere #myfinistere #culturepourtous

Une publication partagée par Musée Départemental Breton (@musee.breton) le


En sept minutes et douze secondes, nous avons fait le tour du rez-de-chaussée. Mais si l'envie de flâner encore un peu vous saisit, il suffit de cliquer sur la visite virtuelle complète proposée sur le site du Musée. Et là, à vous le premier et le deuxième étage, pour une déambulation à votre rythme.
 

Seuls au bout du monde


Quittons Quimper et mettons le cap plus à l'ouest. Carrément à l'Ouest. Avec le confinement, s'il est un lieu qui doit avoir retrouvé tout son caractère sauvage, c'est bien la Pointe Du Raz.
Labellisée Grand Site de France, la Pointe accueille chaque année près de 900.000 visiteurs. Autant dire que les mouettes tridactyles, les guillemots de Troïl,  les cormorans huppés, les goélands argentés, les goélands bruns, les goélands marins qui viennent nicher dans les ilots et les falaises du Cap Sizun devraient connaitre un printemps plus tranquille qu'à l'accoutumée.
  

En solo à Saint-Malo


Dans la série des lieux ultrafréquentés, nous pourrions maintenant aller voir ce qui se passe du côté de la Plage du Sillon et de Saint-Malo. Comme le sentier des douaniers, les plages sont interdites. De quoi donner, des images inédites sous le soleil.
 
 

Un bol breton


Allez, histoire de bien s'aérer la tête avant de replonger dans votre confinement, voici un dernier bol d'air 100% breton. C'est le Comité du Tourisme de la Région qui a réalisé cette vidéo et l'a mise en ligne au début du mois de janvier 2020. La Grande Evasion, c'est maintenant.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité