• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Breton Jean Jouzel entre à l’Académie des Sciences

Jean Jouzel a été reçu officiellement mardi 29 mai à l'Académie des Sciences / © F3
Jean Jouzel a été reçu officiellement mardi 29 mai à l'Académie des Sciences / © F3

Ce mardi 29 mai Jean Jouzel est reçu officiellement à la  prestigieuse Académie des Sciences. Le climatologue breton fait ainsi son entrée au sein de l’assemblée des plus grands scientifiques français

Par Maylen Villaverde

C’est sous la majestueuse Coupole de l'Institut de France que les 18 nouveaux membres de l’Académie des sciences ont été intronisés.
Parmi eux, Jean Jouzel, climatologue, glaciologue et directeur de recherche émérite au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CNRS.

L’Académie des sciences est une vitrine de la science française. Une grande partie des savants de notre pays en ont été membres : Lavoisier, Condorcet, Pasteur, Pierre Curie, François Jacob. Une liste à laquelle vient donc s’ajouter aujourd’hui le nom de Jean Jouzel.

L'homme se dit très heureux, très ému et rajoute n'avoir jamais rêvé de pouvoir entrer un jour dans cette institution :

Reaction Jean Jouzel à l'Académie des Sciences
Reaction de Jean Jouzel à l'Académie des Sciences le jour de la cérémonie de réception

Une carrière exceptionnelle


Jean Jouzel est directeur de recherche émérite au CEA et au CNRS au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.
Docteur de l'Université Paris-Sud, il a effectué sa thèse au sein du CEA Paris-Saclay (à l'époque, CEA Saclay) dans lequel il fera une grande partie de sa carrière. Climatologue et glaciologue, il étudie l'évolution du climat.

Depuis 1994, le chercheur est aussi expert pour le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU, dont il devient vice-président en 2002. De 2001 à 2008, il dirige également l'Institut Pierre-Simon-Laplace dont fait partie le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

Au cours de sa carrière Jean Jouzel a reçu les plus prestigieuses distinctions:
- En 2002 il reçoit la médaille d'or du CNRS conjointement avec Claude Lorius (CNRS) pour leurs travaux sur le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l'évolution du climat
- En 2007 il est co-lauréat du prix Nobel de la Paix, au titre du GIEC (groupe d'experts inter-gouvernemental sur l'évolution du climat)
- En 2012 il reçoit aussi le prix Vetlesen, considéré comme le « prix Nobel » des Sciences de la Terre et de l'Univers, pour avoir construit l'enregistrement climatique le plus long jamais obtenu à partir de carottes de glaces.

… et une carrière  inattendue


Il y quelques années Jean Jouzel nous confiait qu’il ne s'attendait pas à devenir un chercheur avec une telle renommée. Ingénieur de formation, il se souvient : "A l’époque, je savais seulement que j’avais envie de faire de la recherche... Comme j’étais breton, je me suis rapproché de Paris où l’on m’a proposé de faire ma thèse sur la formation de la grêle. En arrivant au CEA, à Saclay, dans un laboratoire que Claude Lorius fréquentait déjà depuis une dizaine d’années, ma première surprise a été d’apprendre que j’allais travailler avec des glaciologues… Je dois avouer qu’à l’époque, je ne savais pas ce que c’était un glaciologue ! "

Depuis, l'homme s'investit au sein de nombreuses institutions, il est directeur de la commission à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), président de la Société Météorologique de France, association fondée en 1852 et reconnue d'utilité publique (Météo et Climat) et président du Haut Conseil de la science et de la technologie depuis 2009. Il écrit aussi, beaucoup et a publié plus de 300 articles scientifiques.


Jean Jouzel mène en parallèle un combat très actif dans les médias et sur les plateaux de télévisions pour sensibiliser et mobiliser aux enjeux du réchauffement climatique. A l'occasion de la sortie de son dernier livre Jean Jouzel était l'invité d'Eric Pinault dans le Journal du 30 Novembre 2017 :

Jean Jouzel invité du JT France 3 Bretagne
Jean Jouzel est l'invité du JT France 3 Bretagne le 30 novembre 2017 à l'occasion d ela sortie de son dernier livre "Pour éviter le chaos climatique et financier"


Jean Jouzel rejoint ainsi l'Académie des Sciences qui compte aujourd’hui 273 membres, 124 associés étrangers et 79 correspondants.


Bibliographie de Jean Jouzel

  • Planète blanche, les glaces, le climat et l'environnement de Jean Jouzel, Claude Lorius, Dominique Raynaud (2008)
  • Le climat : jeu dangereux. dernières nouvelles de la planète de Jean Jouzel, Anne Debroise ( 2007) 
  • Le défi climatique de Jean Jouzel, Anne Debrois (2014)
  • Quel climat pour demain ? : 15 questions/réponses pour ne pas finir sous l'eau de Jean Jouzel et Olivier Nouaillas, (2015)
  • Pour éviter le chaos climatique et financier. Une solution scandaleusement simple de Pierre Larrouturou, Jean Jouzel (2017)

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus