• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un Breton sacré champion de France de Air Guitar : “je ne comptais pas rester le Poulidor du air guitar !”

Lord Scrat champion de France 2019 de Air guitar / © @LordScrat6-0
Lord Scrat champion de France 2019 de Air guitar / © @LordScrat6-0

Ce week-end à Mirande dans le Gers, se déroulaient les championnats de France de air guitar. Le Breton Lord Scrat a remporté le titre. Il représentera la France lors des championnats du monde qui se tiendront en Finlande en août.

Par Maylen Villaverde

Samedi 3 août à Mirande dans le Gers, le festival Kiosq'n Rock a relancé le championnat de France de air guitar après quelques années de sommeil.

Lord Scrat ne pouvait manquer l'évènement. Le Briochin de 27 ans écume les concours nationaux et internationaux depuis 11 ans à la recherche de reconnaissance. Voici son travail et sa persévérance récompensés à l'occasion de sa 22e compétition ! Lord Scrat, alias Vincent Roussel, vient en effet de remporter le titre de Champion de France de air guitar : "Je suis super heureux parce que ca fait quand même 11 ans que je fais du air guitare. J'ai été sacré vice-champion de France à 3 reprises et je ne comptais pas reste le Poulidor du air guitare ! "
 


Voici la prestation qui lui a fait remporter le titre de Champion de France :

 

Championnat de France de Air guitar
Prestation du Briochin Lord Scrat sacré champion de France de Air guitar le 3 août 2019 - Lord Scrat



Avec ce titre, le fondu de rock et de hard représentera donc la France aux prochains championnats du monde à Oulu en Finlande le 23 août prochain. C'est la 3ème fois qu'il y participera mais la première fois qu'il est le représentant officiel de la France.

Reportage Aurélie Janssens et Sandrine Ruaux 


 

En 2016 et 2018 le air guitariste breton avait tout de même participé aux World championships en tant que candidat libre. Voici sa belle prestation de l'année dernière :
 
 

Quand Joe Cooker lança l'Air guitar


L'Air guitar est une discipline qui consiste à mimer les gestes des guitaristes sans instrument entre les mains, comme les mélomanes en herbe qui imitent les rifs des plus grands guitaristes de rock'n roll tout en s'observant dans le miroir.

C'est Joe Cocker, qui en 1969 à Woodstock, fait une démonstration de air guitar stupéfiante qui restera dans les annales.
 


La création de championnats du monde


Dans les années qui suivent, le hard rock enflamme la planète rock'nroll. Le air guitar devient l'instrument le plus pratiqué dans les chambres des adolescents du monde entier.

Vers le milieu des années 90, les Anglais organisent les premiers championnats mondiaux d'Air Guitar à Brighton. Les étudiants du département audiovisuel des Arts-Décos de Oulu en Finlande prennent la suite. Près de 30 ans plus tard, les championnats du monde continuent de se tenir chez eux. Sacrés vikings ! 
 

"Faites de l'air pas la guerre"

Pour Vincent Roussel "l'air guitare est un hommage à la musique" aussi il rappelle avec fierté que "l'air guitare à pour vocation de promouvoir la paix dans le monde".  Dans la charte de la fédération il est d'ailleurs isncrit que "Si tout le monde faisait de la air guitare y'auraitplus de guerre". D'où le slogan : "Make air not war ! " c'est à dire "Faites de l'air et pas la guerre !"

En octobre prochain notre champion breton part s'installer en Nouvelel Zélande et il carresse déjà l'ambition d'y relancer le air guitare.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus