Les Bretons, premiers fans de Noël en France

Selon un sondage de l'institut BVA, 74% des Bretons déclarent aimer les fêtes de fin d'années. Ils sont même particulièrement fans de Noël, qu'ils sont les premiers en France à apprécier. À l'échelle nationale, cette moyenne est en léger recul.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la question "globalement, aimez-vous les fêtes de fin d'année ?" 75% des Bretons répondent un grand "oui". C'est la conclusion d'une étude menée par l'institut de sondage BVA, réalisée auprès d'un échantillon de 982 Français.


Il apparaît que "d'une manière générale, les Français sont attachés aux fêtes de fin d'année" : plus de 6 sur 10 (61%) déclarent les aimer. Un chiffre en léger recul : en 2016, 67% des Français répondaient favorablement, et 65% en 2015.

À noter que cette année, le budget moyen que les Français ont prévu de dépenser dans les cadeaux de Noël s'élève à 453 euros. Là encore, un petit recul par rapport à l'an dernier puisque selon l'institut BVA, le budget moyen 2016 s'élevait à 475 euros.

Foie gras et coquilles Saint-Jacques, les stars de la table


Pour le repas, les mets préférés des Français restent les coquilles Saint-Jacques (42%) et le foie gras (60%). Un plat traditionnel qui risque de ne pas être sur toutes les tables cette année, à cause des différentes épidémies de grippe aviaire ayant frappé le Sud-Ouest, principale région productrice de foie gras.


► Lire le compte-rendu de l'enquête dans son intégralité :




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité