Les Bretons, premiers fans de Noël en France

Selon un sondage de l'institut BVA, 74% des Bretons déclarent aimer les fêtes de fin d'années. Ils sont même particulièrement fans de Noël, qu'ils sont les premiers en France à apprécier. À l'échelle nationale, cette moyenne est en léger recul.

Les illumination de Noël rue Le Bastard, à Rennes. (Archives)
Les illumination de Noël rue Le Bastard, à Rennes. (Archives) © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
À la question "globalement, aimez-vous les fêtes de fin d'année ?" 75% des Bretons répondent un grand "oui". C'est la conclusion d'une étude menée par l'institut de sondage BVA, réalisée auprès d'un échantillon de 982 Français.


Il apparaît que "d'une manière générale, les Français sont attachés aux fêtes de fin d'année" : plus de 6 sur 10 (61%) déclarent les aimer. Un chiffre en léger recul : en 2016, 67% des Français répondaient favorablement, et 65% en 2015.

À noter que cette année, le budget moyen que les Français ont prévu de dépenser dans les cadeaux de Noël s'élève à 453 euros. Là encore, un petit recul par rapport à l'an dernier puisque selon l'institut BVA, le budget moyen 2016 s'élevait à 475 euros.

Foie gras et coquilles Saint-Jacques, les stars de la table


Pour le repas, les mets préférés des Français restent les coquilles Saint-Jacques (42%) et le foie gras (60%). Un plat traditionnel qui risque de ne pas être sur toutes les tables cette année, à cause des différentes épidémies de grippe aviaire ayant frappé le Sud-Ouest, principale région productrice de foie gras.


► Lire le compte-rendu de l'enquête dans son intégralité :




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition noël sorties et loisirs société tendances culture