La Brittany Ferries a racheté Condor ferries

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

La Brittany Ferries annonce avoir conclu le rachat de Condor Ferries, qui transporte près d'un million de passagers par an, 200 000 voitures et 100 000 camions entre le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et la France.

 

Par AFP

La compagnie maritime Brittany Ferries annonce avoir conclu le rachat de Condor Ferries avec le groupe de gestion d'actifs Columbia Threadneedle Investments avec lequel elle a noué un partenariat.

Cette acquisition annoncée l'an dernier, avait été soumise à l'examen des autorités de la concurrence. "Après avoir reçu leur feu vert fin janvier et travaillé à la finalisation de la transaction en février, la vente est désormais conclue", se félicite la compagnie maritime dans un communiqué.

"Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration dans les mois et les années à venir pour assurer un service de qualité aux clients avec le soutien de nos partenaires des îles anglo-normandes", déclare Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries dans le communiqué, précisant que Condor Ferries va demeurer "une marque à part entière mais dans le cadre d'une nouvelle structure de propriété".
           
En novembre dernier, Columbia Threadneedle Investments et Brittany Ferries avaient conclu un accord avec Macquarie Infrastructure and Real Assets ("MIRA") pour l'acquisition de 100% de Condor Ferries. La compagnie bretonne détient une participation minoritaire.
           

Condor Ferries : un million de passagers, 200 000 voitures, 100 000 camions par an  


Fondée en 1964, Condor Ferries exerce entre le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et la France. La compagnie transporte près d'un million de passagers par an, 200.000 véhicules de tourisme et 100.000 camions.
           
Sa flotte, sous pavillon des Bahamas, est composée de quatre navires dont deux à grande vitesse
. Son chiffre d'affaires 2018 s'élevait à 96 millions de livres (112 millions d'euros).
           
Basée à Roscoff, Brittany Ferries se présente comme le premier employeur de marins français, pour un chiffre d'affaires de plus de 444 millions d'euros.

La compagnie transporte chaque année quelque 2,63 millions de passagers, dont 85% de Britanniques, grâce à ses treize navires.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus