Les navires de Condor Ferries rachetés par Britanny Ferries et le fonds d'investissement ESIF

La compagnie anglo-normande Condor Ferries change de main. Sa flotte de quatre navires dont deux à grande vitesse ainsi qu'un ferry classique et un roulier pour le fret, va être rachetée par la compagnie finistèrienne Brittany Ferries, en partenariat avec un fonds d'investissement.

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Le contrat qui vient d'être signé sera exécuté à l'issue du feu vert des autorités de la concurrence. L'armement breton Brittany Ferries, dont le siège est à Roscoff (Finistère), vient d'annoncer avoir noué un partenariat avec Colombia Threadneeedle European Sustainable Infrastructure Fund (ESIF) pour l'acquisition de Condor Ferries, propriété de la banque australienne Macquarie.

"ESIF est un nouveau fond d'investissement qui investit dans des actions européennes de taille moyenne, l'un des principaux groupes de gestion d'actifs mondiaux" précise la Britanny Ferries dans un communiqué.

L'armement breton détiendra une participation minoritaire dont le montant n'a pas encore été précisé. 


Condor Ferries dans les filets de la Britanny


Condor Ferries, sous pavillon des Bahamas, transporte près d'un million de passagers par an. Son chiffre d'affaires 2018 s'élevait à 96 millions de livres sterling et était constitué à 52 % par l'activité passagers et le reste par du fret. Ses quatres bateaux continueront à naviguer sous les couleurs de Condor Ferries et desserviront Poole, Portsmouth, Jersey, Guernesey et Saint-Malo. 


Un rachat pour limiter le risque de concurrence


Ce rachat s'inscrit bien sûr dans le contexte d'une opportunité d'élargissement de l'offre commerciale pour la Compagnie de Roscoff. Mais celle-ci voulait aussi prévenir le risque que Condor Ferries ne soit rachetée par l'un de ses concurrents très nombreux sur le trafic transmanche.

La Britanny Ferries avait par ailleurs précisé, l'été dernier, au moment où se préparait l'offre d'achat, qu'elle ne pourrait pas se lancer seule dans cette acquisition et qu'elle cherchait à s'associer avec un ou des investisseurs. 

"Je suis très fier et honoré de ce très beau partenariat avec Columbia Threadneedle European Sustainable Infrastructure Fund qui nous permet de retrouver la route des îles Anglo-Normandes que Brittany Ferries a déjà empruntée par le passé", se félicite Jean-Marc Roué, Président du Conseil de surveillance Brittany Ferries. "Ce partenariat stratégique noué avec l’un des fonds les plus prestigieux au monde donne à Brittany Ferries de nouvelles responsabilités dans ce qui constitue sa mission première : relier les territoires."
 Brittany Ferries en quelques chiffres :
 Compagnie française et tour-opérateur fondée en 1972.
1er employeur de marins français. Entre 2 400 et 3 100 collaborateurs selon la saisonnalité (dont 2 000 marins).
Chiffre d'affaires : 444.2 millions d'euros/an.
2,63 millions de passagers. 900 000 voitures. 205 400 camions.
12 navires. 12 routes maritimes desservies entre la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne. 11 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre, Plymouth, Poole, Portsmouth, Cork, Santander, Bilbao

Condor Ferries en quelques chiffres :

Compagnie maritime fondée en 1964 par deux hommes d'affaires originaires des îles Anglo-Normandes.
Elle opère entre le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et la France.
Condor Ferries exploitait initialement un service de transport de passagers entre Saint-Malo, Jersey et Guernesey.
En 1987, le premier service reliant les îles Anglo-Normandes au Royaume-Uni était lancé .  Par la suite, la compagnie a assuré un service régulier entre le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et la France. Ses lignes desservent Poole, Portsmouth, Jersey, Guernesey et Saint-Malo.

Un million de passagers, 200 000 véhicules de tourisme et 100 000 camions.
Chiffre d’affaires 2018  :  96 millions de Livres Sterling .
 
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