Brittany Ferries se lance sur les rails entre Cherbourg et Bayonne

Brittany Ferries opte pour le rail, en plus de la mer / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Brittany Ferries opte pour le rail, en plus de la mer / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

La compagnie maritime française Brittany Ferries a annoncé mercredi le lancement en avril 2021 d'une ligne de ferroutage entre le port de Cherbourg (Manche) et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), permettant le transport par rail de remorques de poids lourds jusqu'à la frontière espagnole.

Par AFP


La compagnie entend faire rouler un train par jour dans chaque sens entre des terminaux multimodaux à aménager à Cherbourg d'une part - en correspondance avec les ferries pour l'Angleterre et l'Irlande - et à Mouguerre, près de Bayonne, d'autre part.

"Après la période de montée en charge, ce sont environ 20 000 remorques qui pourront être acheminées chaque année depuis/vers le port de Cherbourg, soit l'équivalent du volume Angleterre actuellement traité sur Cherbourg", a indiqué la compagnie bretonne dans un communiqué. "Brittany Ferries après avoir pris la mer va prendre le rail !", a déclaré son président Jean-Marc Roué. "Le Brexit est consommé, le besoin de renforcer les échanges nord-sud s'impose. Relier l'Espagne au Royaume-Uni et (à) l'île d'Irlande en associant la route, le rail et le transport maritime s'inscrit dans la transition énergétique et responsable de notre entreprise", a-t-il souligné, cité dans le communiqué.
 

Ports de Normandie (le gestionnaire public des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe) doit aménager le terminal de Cherbourg pour un coût de 7 millions d'euros, financés par la région Normandie, le département de la Manche, la communauté d'agglomération du Cotentin et l'Europe.

"En élargissant l'hinterland du port de Cherbourg, ce projet vise tout à la fois à poursuivre le développement de ce port aux qualités nautiques rares, sans compromettre le trafic transmanche sur Dieppe et Ouistreham", a relevé Hervé Morin, le président de l'établissement portuaire et de la région Normandie.

L'investissement pour Brittany Ferry est" supérieur à 30 millions d'euros" pour l'acquisition de wagons auprès de la société alsacienne Lohr et la construction du terminal intermodal de Mouguerre, selon le communiqué.
    
    

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