La compagnie maritime française Brittany Ferries a annoncé mercredi le lancement en avril 2021 d'une ligne de ferroutage entre le port de Cherbourg (Manche) et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), permettant le transport par rail de remorques de poids lourds jusqu'à la frontière espagnole.
La compagnie entend faire rouler un train par jour dans chaque sens entre des terminaux multimodaux à aménager à Cherbourg d'une part - en correspondance avec les ferries pour l'Angleterre et l'Irlande - et à Mouguerre, près de Bayonne, d'autre part.
"Après la période de montée en charge, ce sont environ 20 000 remorques qui pourront être acheminées chaque année depuis/vers le port de Cherbourg, soit l'équivalent du volume Angleterre actuellement traité sur Cherbourg", a indiqué la compagnie bretonne dans un communiqué. "Brittany Ferries après avoir pris la mer va prendre le rail !", a déclaré son président Jean-Marc Roué. "Le Brexit est consommé, le besoin de renforcer les échanges nord-sud s'impose. Relier l'Espagne au Royaume-Uni et (à) l'île d'Irlande en associant la route, le rail et le transport maritime s'inscrit dans la transition énergétique et responsable de notre entreprise", a-t-il souligné, cité dans le communiqué.
Ports de Normandie (le gestionnaire public des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe) doit aménager le terminal de Cherbourg pour un coût de 7 millions d'euros, financés par la région Normandie, le département de la Manche, la communauté d'agglomération du Cotentin et l'Europe.
"En élargissant l'hinterland du port de Cherbourg, ce projet vise tout à la fois à poursuivre le développement de ce port aux qualités nautiques rares, sans compromettre le trafic transmanche sur Dieppe et Ouistreham", a relevé Hervé Morin, le président de l'établissement portuaire et de la région Normandie.
L'investissement pour Brittany Ferry est" supérieur à 30 millions d'euros" pour l'acquisition de wagons auprès de la société alsacienne Lohr et la construction du terminal intermodal de Mouguerre, selon le communiqué.