Brexit : la Brittany Ferries veut rassurer ses passagers

Un navire de la Brittany Ferry reliant Portsmouth à Saint-Malo, arrive dans la cité corsaire / © Jérémy Armand France 3 Bretagne
Un navire de la Brittany Ferry reliant Portsmouth à Saint-Malo, arrive dans la cité corsaire / © Jérémy Armand France 3 Bretagne

Le Royaume-Uni quittera l'Union européenne ce vendredi 31 janvier à minuit, ce qui n'aura aucune conséquence immédiate sur les formalités pour les passagers de la Brittany Ferries. Pour l'instant. 

Par Bruno Van Wassenhove


Jour J-4. Dès samedi à 0h00 du matin, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'Union Européenne. Débutera alors une période de transition jusqu'au 31 décembre 2020. "Dans l'intervalle, le Brexit n'aura aucun impact sur les formalités pour les voyageurs Brittany Ferries" déclare la compagnie maritime dans un communiqué.

Le Brexit inquiète, c'est un fait, et La Brittany Ferries s'emploie à rassurer ses 2,63 millions de passagers annuels. "Dans ce contexte incertain qui perdure depuis trois ans, Brittany Ferries intensie ses messages de réassurance auprès des Britanniques et des Français qui hésitent à concrétiser leurs projets de voyage" continue le communiqué. Jean-Marc Roué, Président du Conseil de Surveillance Brittany Ferries, rappelle : "Brittany Ferries sera toujours là pour relier l'Angleterre et l'Irlande au continent, c'est là notre ADN". Voilà donc pour l'intention.
 

En pratique, il va se passer quoi ?


Rien, au moins pendant les onze prochains mois. Pas de visa demandé, juste une carte d'identité ou un passeport, en cours de validité.  Selon le Ministère français des Affaires étrangères, le gouvernement britannique n'entend pas soumettre les ressortissants européens à l’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois). Le même système s'appliquera vers l'Angleterre et vers les Iles Anglo-Normandes. A partir du 1er janvier 2021, pour les Britanniques souhaitant se rendre sur le continent, le système ETIAS devrait s'appliquer. Ce Système européen d’information et d’autorisation permet d'autoriser des voyageurs à entrer dans l'espace Schengen sans visa. 

Les voyages scolaires s'organiseront "à l'identique" indique la Brittany Ferries : carte d'identité ou passeport, ainsi qu'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Pas de changement non plus pour les animaux domestiques, un passeport à jour délivré par un vétérinaire est demandé. La Brittany Ferries transporte aussi 90000 chiens et chats par an.
 

Des files d'attente à prévoir ?


Selon la Brittany Ferries, non. "Aucun impact sur les délais lors des contrôles n'est à prévoir". Et cela pour les passagers, comme pour les transports de marchandises. "Aucune formalité dounanière supplémentaire requise par les autorités et aucun contrôle additionnel pour les chauffeurs routiers" assure le communiqué.

Pas de conséquence non plus pour le permis de conduire, le permis en vigueur en France comme au Royaume-Uni suffit pour conduire en France comme en Grande-Bretagne, "et vice-versa". 

En somme, mer calme pour les onze prochains mois, mais à terre c'est tout autre chose. Tout va dépendre des négociations qui vont s'engager entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne dés le printemps. Outre le tourisme et les échanges commerciaux, il faudra aussi parler du secteur de la pêche, de sécurité, de fourniture d'énergie, de régulation des médicaments,... la liste est longue. 

Sauf prolongation de la période transitoire, ce à quoi Boris Johnson s'est déjà dit opposé, les vrais changements n'interviendront qu'au 1er janvier 2021. 

D'autres informations pratiques pour votre séjour sont mises en ligne sur le site du gouvernement britannique



 

Brittany Ferries en quelques chiffres 

- Siège social basé à Roscoff (29), entre 2400 et 3100 salariés (selon saisonnalité), 6000 emplois indirects
- 2,63 millions de passagers par an (85% de britanniques)
- 900 000 voitures, 205 400 camions
- 12 navires pour 12 routes maritimes entre la France, le Royaume Uni, l'Irlande et l'Espagne
- 11 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre, Plymouth, Poole, Portsmouth, Cork, Santander, Bilbao.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus