Le sous-marin américain USS Hyman G. Rickover n'est pas impliqué dans le naufrage du chalutier français Bugaled Breizh, qui avait fait cinq morts en 2004 au large de l'Angleterre, a affirmé à l'AFP un responsable américain de la Défense.
Le Bugaled Breizh avait coulé en quelques secondes le 15 janvier 2004 dans une zone où se déroulaient au même moment des manoeuvres navales de l'Otan et de la Marine britannique impliquant des sous-marins de diverse nationalité.
Les familles des victimes ont toujours considéré que le chalutier breton avait été entraîné par le fond par un sous-marin qui se serait pris dans ses filets.
La justice française a conclu à un non-lieu, mais une nouvelle procédure est en cours devant la justice britannique.
Sur la base de documents militaires américains déclassifiés, le quotidien français Le Télégramme a démontré en octobre dernier que le sous-marin américain Hyman G.Rickover aurait pu se trouver dans la zone au moment des faits.
"Le naufrage du Bugaled Breizh est un événement tragique, mais si l'on regarde les informations opérationnelles disponibles, il n'y aucune indication d'une implication du sous-marin Hyman G. Rickover" a affirmé jeudi un responsable américain de la Défense interrogé par l'AFP, sous couvert de l'anonymat.
Lors de l'enquête française, l'un des avocats des familles de victimes, Me Christian Bergot, avait demandé sans succès à la justice française une commission rogatoire adressée aux autorités américaines, pour étudier la piste d'une implication d'un submersible américain.
Cette piste avait été avancée par l'un des experts entendus pendant l'instruction de ce dossier fleuve, Dominique Salles, un ancien commandant de la flotte des sous-marins français.
L'expert avait expliqué qu'à l'époque du naufrage, un sous-marin américain se serait trouvé sur zone pour faire du renseignement sur un transport de déchets nucléaires en préparation.
La justice française a définitivement mis fin à sa procédure d'enquête en juin 2016, mais les familles des victimes mettent désormais leurs espoirs dans une procédure en cours devant la justice britannique, à Truro en Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre).
Le Télégramme avait établi que le sous-marin américain Hyman G. Rickover avait bien fait escale à Portsmouth, à 200 milles nautiques du lieu du naufrage, jusqu'au 17 décembre 2003, soit un mois avant le naufrage.
Et qu'il était possible qu'il soit resté ensuite dans la zone Manche Mer du Nord, puisqu'il était réapparu à Tromso en Norvège, le 2 février suivant.