Bugaled Breizh 37 secondes : une BD pour ne pas oublier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

12 ans après le naufrage du Bugaled Breizh, les circonstances et les émotions autour de ce drame subsistent. Cette histoire encore inachevée et dont l'enquête se poursuit a inspiré Erwan Le Saëc illustrateur et Pascal Bresson ici scénariste, invité de notre journal ce vendredi midi.

En 2004, le Bugaled Breizh, chalutier de Loctudy chavire. Cinq victimes sont à déplorer. Depuis le drame, les familles tentent de comprendre ce qui a pu se passer. Leur combat avec la justice continue alors que le dossier est désormais entre les mains des autorités britanniques. 

Erwan Le Saëc et Pascal Bresson ont décidé de coucher cette histoire sur papier et d'en faire un roman graphique "Bugaled Breizh 37 secondes". Pendant 140 pages, on découvre le personnage d’Arthus Bossenec, correspondant de presse locale en fin de parcours, antihéros opiniâtre et attachant. Il mène avec passion son enquête sur les différents théâtres de l’affaire, de la sidération générale aux prémices de son enlisement juridique. Jour après jour, Arthus se retrouve face à l’impossible deuil des familles, aux incohérences de l’enquête officielle, aux pressions supérieures… et à ses propres démons. 


"Un combat contre l'injustice, contre la médiocrité"


Pascal Bresson a scénarisé ce roman graphique. Passionné par les grandes affaires judiciaires, il a décidé de travailler sur celle du Bugaled Breizh, poussée par une forte conviction qu'il a expliquée ce vendredi midi, dans notre journal. 

durée de la vidéo: 03 min 58
Pascal Bresson scénariste de Bugaled Breizh 37 secondes