Un nouveau "procès" du naufrage du Bugaled Breizh pourrait se tenir en Angleterre en juillet ou août prochain. Des témoins bretons devraient être appelés à témoigner devant le tribunal britannique.
Ce mercredi 15 novembre, une cinquième audience préparatoire à l'enquête britannique sur le naufrage du Bugaled Breizh avait lieu à Truro, en Cornouailles. La "coroner" (juge) a évoqué lors de cette audience, sa volonté d'un "inquiest" en Angleterre. Elle a avançé la date de la fin de l'été ou du début de l'automne 2018. Elle a également décidé qu'un expert indépendant serait chargé d'enquêter sur les causes du naufrage du navire. Elle va demander le report de la destruction envisagée du Bugaled Breizh afin de permettre à l'expert ses investigations.
Cet "inquiest" se tiendrait ainsi 14 ans après le drame qui avait coûté la vie à cinq marins de ce chalutier finistérien de Loctudy, le 15 janvier 2004.
Depuis qu'un non-lieu a été confirmé en France en juin 2016 par la Cour de cassation, suscitant la colère des familles des victimes, la justice britannique examine l'opportunité d'ouvrir une enquête judiciaire dans ce dossier. Elle est compétente dans ce dossier, car les corps de deux des cinq marins disparus ont été retrouvés dans les eaux britanniques.
L'Inquest, une procédure spécifique en Angleterre
Spécifique à l’Angleterre et au Pays de Galles, l’enquête judiciaire, ou "inquest" en anglais, n’est pas un procès. Il s’agit d’une procédure visant à déterminer les circonstances de la mort. Il n’y a ni accusé, ni condamnation.Les proches des victimes pensent que le chalutier breton a été envoyé par le fond par un sous-marin qui se serait pris dans ses filets.